dimanche 11 avril 2021

Ma gestion des Repas

 J'ai commencé à m'organiser pour mieux gérer ce moment , quand je suis devenue Licorne, et que j'ai commencé à faire maison des choses que je j'achetais avant.

Comme beaucoup, au début je me suis dit que ça me prendrait un temps fou, mais j'ai commencé petit à petit, sans vouloir tout faire d'un coup. Puis une fois que je maîtrisais un plat, je passais à un autre.

Au fil du temps(  5 ou 6 ans depuis), j'ai acquis des habitudes, trouver des pistes et solutions que j'ai partagé ça et là dans ce blog.

Aujourd'hui, je me dis que ça serait bien  bien de synthétiser et partager avec vous mes astuces ici, de façon à se simplifier la vie! Car c'est à cela la solution; mais sans se ruiner .

  1. Pour la gestion du budget alimentaire et des menus :

-  Les premiers outils qui m'ont aidé  sont étapes proposées  par Sortez de vos conapts : elle propose des outils et fiches gratuite  très utiles   ainsi que  La boite à outils pour la gestion de Menus: des conseils simples et facile à mettre en place . Ils m'ont ouvert la voie du possible et simplifier la vie!

Puis le guide Ultime de l'accro du budget et le webinaire ( visible en replay) Menu hebdo.

        2.Pour l'organisation :

- J'ai commencé avec Menu Hebdo, pas mal fait pour gérer vos recettes.  Il y a aussi Marmiton qui est pas mal .
  • Puis je suis passée à l'écrit ( plus efficace pou moi que passer du temps sur écran et je peux l'emporter partout , disponible hors connexion lol) sur leBujo ( bullet Journal) :une page avec les menus de la semaine et une pour la liste de course , une pour les recettes hors internet que je croise.
  • Une fois la liste faite: Je passe une commande sur un site ligne" Graines d'ici" : entreprise locale Nantaise  qui travaille avec des producteurs locaux et régionaux, ça m'évite de courir aux 4 coins de la ville et me permet de les soutenirs. Avec le confinement, j'ai rèalisè encore plus l'importance de soutenirs le local . Je barre ce que j'ai trouvé, je répartis l reste entre les boutiques du centre ville ( une  liste par boutique: crémerie, vrac etc..)
  •  J'optimise ensuite les déplacements, en les regroupant  au centre ville( vrac,crèmerie, intermarché si besoin, magasin bio, passage à la poste et à la bibliothèque etc..). On fait aussi les courses à deux, et on se partage la liste.
        3.Pour inspirations : 
  • Mon premier outils c'est Pinterest, où j'ai créé des dossiers par ingrédients dans les quels je pioche. 
-J'enregistre au fur à mesure les recettes que je croise qui me plaisent. 
J'utilise aussi le filtre sélectif: je met le nom de l'ingrédient et ensuite, je sélectionne rapide, facile, tarte etc... cela réduit le champ de recherche et ça va plus vite. par exemple : Courgettes / tarte/ facile/ Simple/
-Puis j'ai fait des sous dossiers par temps de préparation.
               
  • Ensuite j'ai quelques blogs favoris auquels je suis abonnée: La cuisine de mémé moniq, Tangerine Zest, Chef nini, quand je reçois la newsletter et qu'une recette me plaît, je la mets de coté dans mon dossier mails, et je créé une épingle dans pinterest dans le dossier correspondant.
  • Et aussi des livres  pour du fait maison ( pain, épicerie etc..), cuisiner selon le temps disponible et aussi savoir conserver,  
  • Par type de plat ou cuisine spécial: Les risottos, les soupes, les légumineuses, les protéines vertes , cuisine des restes,des plantes sauvages quelques titres ici        , J'essaye de l'agrandir un peu, j'ai trouvé récemment un livre sur les légumes anciens. Sinon par  la bibliothèque ou le troc au sel j'emprunte des  sur des thématiques telles que la cuisine  végé ( pas encore prête à m'y mettre à fond je préfère emprunter).
  • Je me suis inscrite aussi i au challenge  végé de Véganpratique, une façon de m'y mettre progressivement et régulièrement.
  •  Enfin les émission de radio ou de télé comme petits plats en équilibre, qu'on peut retrouver sur Marmiton
      4.Ma sélection de ressources par themes
:
  1. anti gaspi et économie

-  un article détaillé  à ce sujet ici;
- La petite  cuisine de nath : pour des reecettes antigaspi avec des restes
-les recettes de Super Madame: Pas long, pas cher, facile, sain... et bon !
2. De saison
 3. Sans viande:
Lundi vert: newsletter chaque lundi avec une recette sans viande.
 
 - Quelques Sites Outils  pour les épices, la conservation, les saisons etc...

 
Petit Bonus pour la fin : une ressources où je trouve beaucoup de livres numérisés, gratuits, certains vintage et d'autres moins mais variés:
N'hésitez pas à aller voir sur les pages précédentes!

    
                   
Voila, comme vous pouvez le voir,je mixe livre et contenu numérique, car ça permet de  faire de belles découvertes.En doublant les quantitè j'ai un plat qui fait au moins deux repas, et un jour rèservè pour les restes qui finissent en poèlèe entre autre.  Et faire les menus n'est plus une corvèe, ça me prends 15-20 minutes et j'ai l'esprit libre le reste de la semaine. 

nb: avant la cuisine et moi ça faisait deux, maintenant on est rèconcillièe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...