dimanche 23 septembre 2018

Mes outils pour des plats maison

Cuisiner maison. C'est pas si compliqué, quand on décide de faire simple.
Comme dirait Herveline de sortez de vos conapts :" ah bas le perfectionisme"

J'ai adopté à 100% cette philosophie, car je voulais manger mieux, cuisiner maison sans y passer des heures.

Mais quand on a passé 20 ans presque en froid avec la cuisine ( sûrement, le souvenir de ma mère, passant la matinée en cuisine); pour se mettre aux fourneaux, faut se plonger dans les bases.

A l'époque, j'avais trouvé un mooc cuisine proposé par l'afpa. Il m'a déjà bien éclairé.
Après j'ai trouvé des livres et sites, dont je vous parle ici et ici.

Puis je me suis constitué, une base de liens que j'appelle : outils.

Pour connaître les temps de cuisson : très pratique, vous trouverez toutes les infos par mode de cuisson, ou par aliments: légumes, viandes, poissons.

Pour les purées maisons: je l'ai trouvé, quand j'ai voulu faire une purée de tomate maison, marre de voire dans les recettes " achetez une boite de purée de tomates"

Pour connaitre et savoir cuisiner les fruits et légumes frais: très bien fait, vous trouverez la page de saisons, avec les légumes et fruits associés. En cliquant sur le légumes, vous aurez toutes les infos: choix, variétés, préparations, les accords avec ce légumes, le mode de cuisson, et même quelques astuces de conservations, puis des recettes associées.

Pour mieux connaître et utiliser les épices: à la place des bouillon cube. Depuis je jongle avec. Les épices, diminue le sel et me régale en me faisaient du bien.

Pour le bouillon cube maison, j'utilise la recette de mémé dans ses orties.

Pour savoir utilisé les restes, éviter le gâchis et utilisé les légumes jusqu'au bout j'ai trouvé une application pas mal, qui indique le temps et le mode de conservation. Puis propose des recettes anti gaspi.

Il y a toujours, le site ; la petite cuisine de Natasha, qui m'inspire beaucoup pour cuisiner des restes.

Et enfin, pour maitriser la congélation, j'ai trouvé celui la.

Je me suis aussi offert : je cuisine les restes de la collection Terre vivante..

Depuis que je regarde moins la TV, j'ai pris goût à certaines émissions de radio, que j'écoute en directe ou en replat sur le podcast, c'est la aussi que je trouve des idées et conseils.
Regardez sur le site de votre radio, et abonnés vous au podcast.

Finalement, avant de craquer sur un livre, maintenant, je recherche sur internet,aprés si vraiment je trouve pas où que j'ai vraiment envie, il est sur ma liste d'envie et soit je me l'offre soit je me le fais offrir si il n'a pas disparu de la liste.
A force ma bibliothèque culinaire est réduite et assez sélective, malgré les cadeaux de Noël.

A la  rentrée, l'association la maison pour tous, relancera le défis famille alimentation positive, pour manger bio, local sans exploser son compte, nous avons décider de participer aux ateliers qui seront proposé, je prévois des articles sur le sujet.
Voilà, c'était mon petit partage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...