dimanche 30 septembre 2018

le petit plus des petits artisans

Tout au long de mon pèlerinage ( toujours en cours), j'essaye de privilégier le local, l'artisanat, les petite boutiques au grandes et passer par internet que si j'ai pas d'autres solutions, tout en respectant les critères ci-dessus. Que la boutique soit virtuelle ou réelle, je privilégie une petite créatrices.

C'est ainsi, que j'ai découvert, grace à la carte des savnneries, une super savonnerie à 30 minutes de chez moi, en voiture, mais qui, possède son site et sa boutique en ligne.
Le Havre des sens: située un peu au dessus de Oudon ( beau petit village à découvrir), Marie la créatrice créé ses savons dans un petit atelier dans son jardin.
En suivant sa page Facebook, j'ai vu qu'elle proposait des visites, et lors d'un passage à Oudon pour découvrir la région, nous avons fait un détour .
En entrant, dans l'atelier, on est enveloppé par les parfums et l'odeur de savons. Comme envouté dans un autre monde. On découvre sa petite boutique, puis elle nous fait découvrir son atelier, nous explique toute le processus de fabrication d'un savon, réponds à nos questions avec précision. On sens le plaisir qu'elle a de partager sa passion. Ce fut un échange riche d'apprentissage.
Dans la boutique, je découvre multiples savons et produits : des shampoings, savons détergents, savons gants, entourés de laine feutrée, des pochettes à savons, des éponges naturelles, des baumes à lèvres.
Marie travaille en collaboration avec d'autres artisans en relation avec ses produits, une productrice de laine pour les savons gants, un céramiste pour les portes savons, un atelier de recyclage de bâche pour des emporte savons, des couturières pour divers créations réutilisables.

Ayant à cœur de partager et faire découvrir d'autre lieux, elle fait partit d'un programme qui regroupe, les associations autour de l'économie solidaire et social. Elles se sont réunis, pour offrir, contre des bons d'échange des produits et services, et faire découvrir les pépites de Nantes et la région.

Ravie de cette visite, très enrichissante, je tenais à la partager avec vous.

Dans le même esprit, je commande aussi d'autres savons et cosmétiques, à une créatrices du groupe des licornes. Links, elle propose aussi tout un tas de produits fait main. En plus la plus part du temps elle me les livre sur place.

J'ai aussi trouvé une créatrice de bijoux et accessoires, sur Nantes, grace à Etsy : plate forme de vente pour les créateurs . On peut sélectionner le périmètre, la fabrication ( en l'occurencefait main), et même la gamme de prix.

Comme quoi en passant par du local et artisanal, on paye pas forcément plus cher, c'est beau, de qualité.
C'est pourquoi, je vais essayer de consacrer un article sur un petit artisans, une petite boutique, soit local, soit made in France, au fil des articles. Ainsi vous découvrirez les pépites de notre pays.
A l'heure des grande plates formes internet, de ces boutiques en ligne qui se multiplient je trouve important de mettre en valeur le savoir faire de petites entreprises française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...