dimanche 17 juillet 2016

On mange quoi ce soir?

Une question qui revient souvent dans beaucoup de foyer!
Chez nous c'était récurent! Monsieur Licorne n'était pas apaisé tant qu'il ne savait pas ce qu'il allait manger. Une vague de stress l'envahissait quand il ouvrit le frigo, les placard et les voyait presque vide!
Certes, à un moment, il a même voulu qu'on prévoit les menus, sauf que c'était pour le rassurer et qu'il ne fallait pas changer ses habitudes et qu'on mangeait un peu souvent les même choses!
 J'avoue que n'étant pas un cordon bleue ni adepte de la cuisine pendant des heures, je le laissais faire!

Mais ça c'était avant!
Depuis j'ai connu les licornes du groupe Gestion budgétaire et minimalisme, qui ont changé ma vie!
J'ai beaucoup talonné pour trouvera ma gestions des menus, j'ai croisé diverse formes de plannings, mais finalement j'ai opté pour la simplicité, appliqué le minimalisme aussi en cuisine!
Avec des ingrédients et produits multi usage, que j'utilise le plus souvent!

    • Pendant la semaine, au fil des passages sur internet, principalement pinterest pour la cuisine: je suis quelques blogs cuisine ( cf plus bas) et j'enregistre les recettes qui me tentent par aliments, ou type de préparations. Je peux les retrouver facilement ensuite. Quand je les croise sur Facebook, c'est dans la liste de liens enregistrés!
    • Ensuite, chaque samedi ( car jour du marché), je fais le point dans les placards, le frigo et le congèle et décide les menus de la semaine , en piochant dans les recettes enregistrées.
    • Je fais ensuite la liste de courses avec les aliments manquants dont j'aurai besoin.
    • Je ne rachète pas automatiquement des ingrédients finis, sauf si je prévois une recette avec. En général selon la quantité nécessaire.
    • Je rempli les locaux vides de pâtés, riz, céréales que lorsqu'ils sont vides.
    • Grâce aux Day by Day , je prends parfois juste des petites quantité, pour compléter si besoins. Celui du quartier propose même des dosage de 300g pour eux pour tester de nouveaux produits, avant d'acheter plus. Il m'arrive selon le budgets d'en prendre.
    • Pour la planification je me casse pas trop la tête: c'est alternance féculents et légumes; ou bien sur un thème : frittes, salade, galettes, soupe...
    • La congélation est devenu aussi un réflexe, et nous dépanné bien: une flemme de cuisiner, un repas seul; on sort du congélateur , on réchauffe, on recuisine si le cœur nous en dit.
    • Pour finir, je prévois un jour spécial restes ( chez nous le vendredi): soit du congélateur, soit avec ce qu'on a dans le frigo!
Brefs, on savoure et découvre des nouvelles recettes régulièrement, plus de stress.
Monsieur ne stress plus, on se pose tranquillement en rentrant !
Voici la liste des blogs qui m'inspirent au quotidien:

  • Chocolate and Zuchini: j'aime beaucoup ça faon de présenter les recettes simple et pratique, style liste à cocher ( qu'on peut imprimer), ses recettes par thème ou ingrédients et son calendrier des fruits et légumes de saisons interactif où l'on peut cliquer sur l'aliment qui vous envoie vers des recettes correspondantes. Clothilde (la bloggueuse) propose aussi des articles vous donna des t'as d'astuces et recettes autour d'un aliments!
  • Chef Nini: pour ses dossiers thématique, ses recette home made ( dont le sirop de menthe), simple beau et bien expliqué!
  • Papilles et pupilles: je consulte principalement le tableau, qui propose des recettes par saisons, événements etc...
  • naturally Ella: pour l'originalité de ses recettes, les photos qui donnent envie!
  • Fourchette et bikini : spécialisé dans les menus santé, hygiène et bien être
  • Pour finir, je m'inspire aussi beaucoup avec les recettes du groupe Végétarlien, car de plus en plus j'essaye de faire un plat sans viande dans la semaine, des fois plus








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