dimanche 5 mars 2017

parce que réparer c'est aussi réduire les déchets

"Je me rappelle d'un temps que les -jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaitre ", disais Aznavour!
Mais, quand on regarde et observe les jeunes de maintenant , on dirait qu'il décovre que des choses peuvent se fabriquer de nos propre main, peuvent se réparer; bref qu'on est pas obligé de racheter!

Et donc, de mon temps ( non je n'ai pas 80 ans, que la moitié+4!), je me rappelle de la clique de la poupée: j'y allait quand ma poupée avait un oeuil en moins, un autre truc cassé, quand  c'était un truc décousu, ma mère prenait du fil et une aiguille et hop!

Ya plus ça, c'est fini ma brave dame, on fait plus ! maintenant on casse on change ( et je dirais, c'est pareil dans les relations : ça va plus, on change.. Oh, la arrètes Cécile, tu vas trop loin!)!

Bon revenons à nos moutons, il faut réapprendre à réparer, et heureseument des initiatives se développent: les repair café, les ressourceries, des sites, des vidéos!



Aujourd'hui, je vais donc vous livrez mes pistes en matières de réparation ( en région parisienne,)

  1. La recyclerie du 18eme ( bon même si pour ma machine à coudre ils avaient pas la solution), ils ont un atelier réparation, ils vous prètent les outils. Vous pouvez y aller le samedi, appelez en semaine avant pour savoir s'ils ont assez de bénévoles. Ils sont aussi des ateliers sur des thèmes, vous pouvez consultez le planning ici.
  2. les repair-café de paris: pas encore testé, mais bientôt, ils en font dans diverse lieux. 
  3. Aprés l'achat: réseau social entre consommateur: vous pouvez aussi rejoindre les groupes correspondant à vos objets et poser des questions, voir les réponses des autres et voir d'autres ont déja posé la question.
  4. Comment réparer :une mine d'or aussi pour apprendre à réparer, un forum d'entre aide entre utilisateur, il ya des groupes par produits, un répertoire de dépanneur par régions, des conseils, ds guides 
  5. Spareka: n site avec des vidéos, pour apprendre à réparer vos appareils, les notices, les schemas.ils ont aussi plein de pièces détachées. Parfois, ils font des rencontres à la Recyclerie, sur un thème. je suis allée ( pour mes besoins), à celui sur le lave vaisselle.  
  6.  Leur vidéos sont visibles, sur youtube, en tapant spareka.
     
    Voici, déja mes pistes, vers lesquelle je me  tourne quand j'ai un soucis avec un appareil.
    En esperant que vous trouverez votre bonheur, et que ça vous inspire.
    Pensez, avant tout avant de vouloir racheter, à vous demander ce que vous pouvez faire. Il y a aussi les réseaux d'entre aide entre voisin, et en attendant la réparation de votre objet, peut être l'emprunter à un voisin...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...