mercredi 22 novembre 2017

"Change ma vie ",le podcast donne du peps!

A la rentré, je vous avez parlé de la routine matinale , que j'applique aussi au cours de la journée quand j'ai le temps; que  je mettais en place pour redémarre du bon pied et redémarrer positivement.

- me lever plus tôt ( j'essaye, l'intention y est).
- faire du yoga ( au moins 3 fois par semaine avant de partir au boulot)
- du temps pour moi ( c'est fait: moins d'écran, plus de créativité et plaisir)
- des lectures inspirantes ( j'ai eu ma phase  développement personnel, maintenant je reviens à des roman positif)
- quand à la communication non violente, j'ai mis de coté ( pour plus tard)
Mais surtout, j'ai intégré, dans ma routine matinale, l'écoute d'un podcast ( tous les jeudi), qui a vraiment changé ma vie. D'ailleurs, il s'appelle Change ma vie, des outils pour l'esprit: de véritables pépites, trousse à outils, ou de secours qui vous aident à avancer, à affronter des situations, à y voir plus clair sur les obstacles que vous rencontrer.

Je ne vais pas m'étaler sur ma situation personnel, mais je peux dire, que grâce à ces outils, je traverse certains évennements, ou même une journée assez difficile, sans être éclaboussé.
Je ne dis pas que je suis insensible, mais je fais la part des choses, entre les faits et les "films" qu'on peut se faire, lier aux émotions. C'est l'épisode les maths et le théâtre, que je réécoute lorsque j'ai besoin qui m'aide.

En fait, après avoir testé quelques page développement personnel, sur mon bujo, sans vraiment les suivre; j'ai intégré une page chaque semaine, où je note les idées principale de l'épisode du jour, à retenir. Celles qui me parlent le plus.

Clothilde, l'animatrice, l'anime avec une fraicheur, qui ensoleille mes jeudis. J'ai bien testé d'autres, mais soit, je trouvais trop long et pas assez concis, ou alors, le ton 'encourageait pas.

Je dis que ça a vraiment changé ma vie, car autour de moi, on m'a fait la remarque que j'avais vraiment changé en positif. D'habitude, on se persuade d'avoir changé, on se le répète, et finalement c'est un ressentit perso. Mais quand autour de vous, les gens le constatent ; on a la preuve que c'est réel.

Donc à travers cet article, je remercie encore une fois Clothilde Dussoulier, pour son partage, sa fraicheur qui m'accompagne chaque jour.
PS: certains attendent désespérément la suite de " Game of throne", ce n'est pas ma tasse de thé; moi c'est plutôt l'épisode du jeudi de change ma vie.

samedi 11 novembre 2017

Dans ma bibliothèque : La Santé

L'ancre c'est une petite sélection, car je trouve aussi beaucoup d'information sur internet d'une part et d'autre part, quand on se penche plus sur la question : faire attention à sa santé quand on est licorne , consiste à revenir à des bases : mieux manger ( sain, bio, local, fait maison...), faire du sport, d'El' exercice ave modération ( pas la peine de vous inscrire à la salle de sport et d'y aller tous les jours jusqu'à la tombée de la nuit); marcher, faire un peu de yoga, courir, promenade en nature peuvent suffir. Ensuite on peut se pencher sur certaine pratiques asiatique: ayureda ( je m'y connais pas), Qi gong ( une sorte d'exercices préventifs, curatifs), ou encore la méditation ( si si , ça aide).

Après on s'oriente vers les alternatives aux médicaments traditionnels:

  1. En terme générique, mon livre référence qui regroupe tout c'est :
Ma bible des trucs de Santé :
 
 
 
 

le contenu : il regroupe tout les aspects santé des aliments aux remèdes maisons.

Divisé en grandes parties, 
  • Une première grande détaillées par type de "remèdes"
                  Les aliments et leur propriétés sur la santé
                   certains ingrédients, tels que bicarbonate , suivi du kéfir, des élixir floraux, et autre boissons bonnes pour la santé.
                     les épices et condiments
                      l'homéopathie
                    Suivent les huiles essentielles et les huiles. Végétales
                    Puis viennent les plantes
                    Et enfin l'apiculture et les produits de la ruche

  • Une deuxième grande partie aborde les soins et préparations : bains, cataplasmes,gargarismes, Macerata, masques, massages, sirops et teintures mères.
  • Et enfin un troisième est un glossaires par ordre alphabétique des maux; sous chaque maux, vous trouvez une série de remèdes proposés, reprenant les techniques cités ci-dessus.
C'est Ma Bible, je trouve tout chaque fois que j'ai besoin. Je n'ai pas de point négatif à signaler.
En complément, j'aime bien aller sur Herbiotiful. Elle regroupe aussi quelques remèdes, sur les plantes, l'apiculture et autres.


         2 concernant les plantes:
 
Petit livre sur quelques plantes, leur propriété, les remèdes.
Ce que j'aime bien, c'est que la p^remière partie explique bien tout ce qui concernent, la culture, le semi de ses plantes, la récolte, le séchage et la conservation, ainsi que les propriétés des préparations spécifiques.
 
Je ne fais pas encore mes remèdes, mais je me documente pour la suite (en février nous quittons paris)

En complément d'infos, je vous parlais dans l'article précédent, de la revue " plantes et bien être" qui m'inspire aussi, ou sinon le site et la page Facebook Le chemin de la nature, j'a aussi découvert un groupe intéressant sur le sujet ( il y  en a plein).


       3 .  Pour les huiles essentielles: j'en ai deux le premier j'en parle ici
 
Trouvé avant la rentrée, il tombait à pic!
L'an dernier pour mon anniversaire, je me suis offert un diffuseur, qui me sert souvent .
Au début de l'année, la situation était un peu tendue au boulot, en rentrant je faisait ma pause huiles essentielles.
Maintenant je pioches quand j'ai besoin!
 
En première partie, Il y a une explication sur les émotions, suivi d'un test pour faire l'état des lieux.
Ensuite , comment accompagner les émotions grâce aux huiles, avec des conseils, une ou deux huiles adaptées à chaque émotions et situation et 3 mode d'utilisation selon son envie.
 
Puis, vous trouvez, tout un programme " sérénité", selon les besoins de chacun.
Et pour finir 1é huiles essentielles, indispensables détaillées, expliquée ,avec leur propriété.
accompagnée, d'une partie sur les huiles végétales complémentaires.
 
Au début on le lit de A à Z, puis après on pioche selon ses envies et besoins, et  on se fait son programme.
 
Voila c'est à peut prés tout, le reste je le puise beaucoup  dans internet, ou sinon, dans ma revue sens et santé ( dont je vous parlerai prochainement).
 






 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

dimanche 5 novembre 2017

La vie plus saine selon une licorne...

C'est article est une suite, de l'article précédent sur le même thème.
Chez les licornes, on est minimaliste ( alors bien sur pas au sens strict, chacun le fait à sa sauce), mais c'est surtout se recentrer sur l'essentiel.

De mon coté, ça passe par une sorte de tri sélectif, de ce que je considère comme superflue.
C'est pourquoi dans un ancien article, j'expliquai mon point de vue sur les box en tout genre: bien que solution de facilité, à mon humble avis, elles  "impose" une sélection de produits( oui on découvre, mais on peut aussi découvrir par soi même) d'une part et donc nous infantilisent un peu; d'autre part, pas très minimaliste, car on accumule des produits, qu'on a pas forcément le temps de tester, qui au final nous plaisent pas tous et on ne se pose plus pour profiter vraiment d'un produit , bref on est encore dans la surconsommation.
Ce n'est que mon avis, qui m'a fait m'orienté vers une sélection qui correspond plus à mes besoins, en me centrant sur quelques produits auquels je suis fidèle. Et si je veux tester autre chose, j'achète moi même le petit format, ou en vrac la quantité que je veux.

Bon voila ça c'était mon résumé sur les box.

Dans le même style, en ce moment je croise beaucoup sur les blogs des playlistes proposées. Bon d'accord on est pas obligé de la suivre. Il faut d'abord avoir la plate forme pour l'écouter, ensuite tous les morceaux ne vont pas tous nous plaident.
De mon coté, je note les artistes et titre, je recherche dans YouTube, le testé et l'ajoute ou non à ma plat liste ( YouTube).
Bon je sais c'est pas forcément éthique ( d'ailleurs plus bas, je vous parlerai d'une plateforme étique)
Mais je suis restée sur YouTube , car je le connais depuis longtemps, et je ne voulais pas ajouter un autre outils sur mon téléphone ou ordi; afin aussi de gagner du temps.

Après YouTube, me propose des sélections en fonction de ce que j'écoute, j'ai plus qu'à cliquer pour l'envoyer sur la TV ; autre avantage que je trouve à YouTube.

Pour le reste je n'ai que 4 ou 5 chaines sur des sujets qui me correspondent :
Yoga , Plantes sauvage comestibles, jardinage, méditation, et bien sur celle d'Alis Boucher, sur les cosmétiques naturels maison, qui à mon sens résument bien la slow cosmétique et le minimalisme dans ce domaine.

Le reste de mes sources d'informations se sont des podcast ,en général, simple agréables "sans chichi":
- Change ma vie, des outils pour l'esprit: j'aime beaucoup le style frais et léger mais très explicite et à ma portée de Clothilde ( qui est aussi l'auteur de Chocolate and zucchini, l'une de mecs références culinaires).
- Zen et organisée, un style un peu différent, mais sobre qui va à l'essentiel, pour la gestion de son temps, dans tous les sens: travail, perso, développement perso etc..

Et puis Il Ya deux revues, qui m'inspirent vraiment et en même temps dans lesquelles j'apprends beaucoup:

- Plantes et Bien Être: une revue que je reçois en PDF, entièrement consacrée au plantes , santé cuisine, cosmétiques , culture.

- Sens et santé : il regroupe tout ce qui m'intéresse : santé, bien être, nature, lecture,  pratiques orientales : yoga, qi gong, méditation, Do In ( chaque numéro aborde une nouvelle pratique); bref des activités qui font du bien.

En résumé, pour atteindre cet objectif de vie plus aine, j'ai choisi de faire entré certaines choses dans ma vie et non de subir celles qui entre " par effraction". Un peu comme dans le zéro déchet; j'applique la réglé des R: Refuser, Réduire, Réutiliser ( puisque je conserve les revues).
Le but, selon moi, s'il' on veut être mieux, est la liberté et le choix de ce  que l'on fait de notre temps et notre vie.

vendredi 27 octobre 2017

Qu'est_ce qu'une vie plus saine?

Le sous titre de ce blog est: vers une vie plus saine.
Au fil du temps ( car c'est bien le rythme de cette vie), j'ai changé mes habitudes alimentaires, cosmétiques ( même si ça n'était pas ma préoccupation number zone), et revue mes priorités.
Aujourd'hui, je vais donc aborder ces priorités.
Non pas que je me sois renfermer sur moi même, mais plutôt, que je me suis recentrée, vers l'essentiel en simplifiant mon mode de vie.
Dans la philosophie du moins mais mieux, j'ai choisi les choses qui avaient du sens pour moi, qui me rendent heureuse, me permettent de me ressourcer et m'apporte du positif.

Au niveau relationnel :
J'ai décider de filtrer les contacts avec les gens. Je ne dis pas que je rejette les gens, mais je choisi ceux avec qui je veux passer du temps, parce-que je me sens bien avec eux. Alors disons que je ne m'attarde pas plus que ça avec ceux qui m'attire pas. Mais j'ai repris contact avec d'autres. Moins de connaissances, mais quelques vrais amis.
D'où ressortent des échanges enrichissants.

Coté information, je choisi mes sources:
Podcast, chaine YouTube, lectures ...
J'ai aussi fait un tri ( je ferai un article dessus), j'ai fait du tri dans mes mail, blogs suivi, pages facebook suivi.
En vue d'une digital detox.
Je passe moins de temps, ou plutôt un temps plus ciblés.

En contre partie, je gagne en qualité de temps pour des des activités qui me plaisent pour lesquelles j'ai plus de temps.

La lecture : repris depuis un peu plus d'un an, je me plonge avec plaisir dans un livre qui soit m'apprend quelque chose de nouveau, soit m'aide à m'évader et me d'étendre.
- dans les transports au lieu de sortir le smartphone, ou juste le temps d'une brève consultation; je sors mon livre et le temps passe plus vite, surtout que j'ai opté pour le bus au lieu du métro.
- à la pause au boulot, alors que les collègues pianottent.
- en salle d'attente: coiffeur etc
- et surtout chez moi, à la place de la TV le soir, le matin tôt avant que mr se lève, c'est mon moment à moi.

Résultat : j'en suis à un livre par semaine.

Les travaux d'aiguilles : crochet, broderie; laissés un peu de côté.
J'ai commencé à faire des cadeaux maison, pour Noël pour la famille.
C'est un moment ou mon esprit est présent et pas ailleurs.

- le yoga : découvert cet été, j'ai poursuivit et je réalise jour après jour qu'il m'apporte autant un bien être mental que physique.

- la méditation que je pratique depuis 3 ans, m'apporte une paix intérieur, le recul nécessaire pour conjurer le stress, anticiper les choses, prendre la vie côté positive.

Tout cela, me permet de vivre avec moins de frustrations et plus de gratitude envers les petits plaisirs de la vie auxquels je fais plus attention.
La vie semble plus, comme une série d'expériences qui apportent un peu plus chaque jour, qu'un enchaînement d'obstacles stressant.


dimanche 15 octobre 2017

Dans ma biblothèque licornesque #2

Autour des repas :



Avant la cuisine et moi ça faisait deux, mais ça c'était avant!
Maintenant, c'est autre chose; c'est même un moment pour me ressourcer.
Concevoir ses menus, en sélectionnant des bons ingrédients, qu'on aime, en anticipant, essayer de nouvelles recettes qui tentent tout en simplifiant la recette, limitant le nombre d'ingrédients; devient un plaisir et me met l'eau à la bouche.

Alors bon, je ne suis pas une Wonder woman, qui prépare tout le weekend en avance ( veux pas y passer le week end), mais je double les quantifié, pour cuisiner pour 4 ( voir 6) au lieu de deux, et le reste je congèle et recuisine autrement ou réchauffe.
Le soir avec monsieur c'est aussi notre moment d'échanges, et aussi un moment de plaine conscience ou odeur, senteur, gouts, s'éveillent , qui transforment ce moment .

Pour varier je m'inspire de quelques livres :

  1. Le premier  dans lequel j'ai investi, en devenant Licorne , c'est "Ma petite épicerie du fait maison" !
j'ai croisé le titre sur un article qui parlait de faire sa levure maison, il y avait un lien vers ce livre où l'on trouvait des idées de recettes maison.

J'y pioche de temps en temps, des recettes, de biscuits maison, sauce et autres produits, qu'on achète d'habitude.
Depuis on se régale, chaque fois que je fais une recettes.
Voici le sommaire, pour vous mettre l'eau à la bouche :
Le petit plus : Ilya des étiquettes pour vos confections!

2. Le deuxième c'est " céréales et légumineuses"; une envie de réduire ma consommation de viande , plus pour des raisons diététiques que philosophiques !
J'ai découvert de belles recettes saines!
 
le plus: vous trouverez un lexique pour chaque catégorie, et des conseils de cuisson.
 



3. Le Troisième que je citerai ( et dernier même si j'en ai d'autrse), je j'ai acheté quand j'ai commencé à faire mon pain ! Je me basis sur la recette de la baguette magique de rose; j'ai eu envie d'aller plus loin, alors j'ai acheté " pains en un tour de main":
!
le plus : une page sur les mesures et équivalences et une petit pense bête pour mesurer les liquides
 
 
Voila, si ces livres vous intéressent, vous pouvez les demander dans les librairies proches de chez vous, ou bien sur Decitre.
 
Je n'ai pas mis plus e titres, car le reste du temps je fonctionne avec internet: pinterest,ou certains blogs!
 


dimanche 1 octobre 2017

Dans ma bibliothèque licornesque

Voici une nouvelle série d'articles, sur le contenu de ma bibliothèque de Licorne.
l est vrai qu'en tant que Licorne, je n'achète pas tant de livres que ça, mais quand j'achète c'est avec la méthode BISOU, et beaucoup d'occasions et chez moi les livres tournent. Cependant certains restent!

Je commence cette série avec des livres "générales"!
  1. Généralités  
  •  Le premier dont je vais vous parler, c'est pour moi ZE BIBLE en matière de licornitude.
"j'arrête de surconsommer , 21 jours pour sauver la planète"
Écrit par Herveline et Marie, nos licornes en chef.
Je l'ai reçu en échange de mon témoignage, quia été retranscrit dans la livre , suite à la chaine de témoignages que j'avais lancée en juin il y a 1 an!  

 
Vous trouverez un article sur le blog : Ma conscience écolo ( une des licornes).
Par thème vous trouverez les outils, et pistes pour changer et réfléchir à sa consommation: cuisine, salle de bain, loisirs, vêtements etc...
Vous pourrez faire le test, pour savoir quel est votre profil et trouvera les solutions pour améliorer votre situation.
 
  • Le deuxième c'est le  "guide de l'anti-consommateur": un livre qui n'est pas tout jeune. Il m'avait été conseillé par deux amis, qui se penchent sur la question, puis une deuxième personne m'en a parlé, me disant qu'on le trouvait plus beaucoup neuf.
 
Alors je l'ai cherché d'occasion et trouvé grâce à " La chasse aux livres" ( dont je vous parle ici), il y avait plusieurs offres, dont une passée par une petite librairie solidaire, qui emploie des gens en difficulté. Mon choix c'est donc arrêté sur cette offre.
 Pourquoi, je vous dit tout ça, avant d'aller à l'essentiel? Parque que ça fait partie de ma démarche licornes que de faire d'une Pierre deux coup, voir trois et allier économie, écologie (=occasion) et solidarité.
Bon venant en au contenu :
 
- il est composé de plusieurs parties :
  • Une introduction, dénonçant la société de consommation, responsabilisant l'acheteur en l'incitant à faire des choix raisonnés.
  •  Le premier chapitre intitulé : Vivez Cent ans, abordée l'aspect santé et soins.
  • La beauté de nos grand mère  parle de tout ce qui est soins et cosmétiques naturels.
  • Entretenir sa maison sans d'empoisonner ou comment faire son ménage avec des produits sains, pour nous et la planète.
  • Se défendre contre les bestiole donne des solutions simples et alternative aux insecticides chimiques.
  • La cuisine au naturel est un résumé de recette fait maison ( oubliées), de produits que l'on achète maintenant alors qu'avant on les fabriquait.
  • La fringale verte est un condensé de recettes avec des plantes, dont quelques salades. Vous y trouverez aussi la liste des plantes toxiques, et la description de plantes dont certaines parties sont comestibles. Cette partie est suivie par une partie " boissons"
  • En fin la dernières partie, vous permet d'aller plus loin, avec une listes d'adresses, de références bibliographiques et quelques liens.
Les Plus :
  • Très complet
  • Précis
  • Une vraie mine d'information
Les Moins :
  • Peu être un peu " démodé"
  • Du coup certaines références peuvent ne plus exister
  • Se trouve que d'occasion ( n'allez pas chercher sur amazone, ou peut être en occasion)
  • Il faut pouvoir accès à la nature pour bénéficier de ce qu'elle offre.
Voila pour aujourd'hui
 
 
 

samedi 9 septembre 2017

Apprendre comme une licorne...





Pour ceux et celles qui ne savent pas pourquoi je parle de licorne, vous pouvez en savoir plus avec cet article, pour les autres je vous propose de découvrir des alternatives économiques ( parfois gratuites), solidaires et sociales pour se former apprendre de nouvelles choses ( eh oui c'est aussi la rentrée pour les licornes).

Quand une licorne veut apprendre quelque chose ( du moins c'est mon cas), elle se demande comment donner du sens à son geste. Ben oui, en fait elle va apprendre pour elle, mais aussi contribuer à l'entraide, l'économie sociale et solidaire, tout en essayant d'économiser( Ben oui tant qu'à faire)

Bref, revenons à nos moutons ( euh, nos licornes, enfin vous me suivez); voici donc les pistes que je vous propose:
  1. Tout d'abord dans la catégorie  " Réel" être solidaire ( nous parlerons du virtuel plus bas); car si on veut faire du social, il faut aller à la rencontre des gens.
    • Il y a les SEL : Système d'échanges locaux. Une fois que vous avez repéré un SEL dans votre coin, il suffit de s'y inscrire et proposer ses services et dire ce que vous recherchez.
    • Les ressourceries, ont aussi parfois un tableau d'affichage pour des petites annonces dans ce style .
    •  Il existe aussi les RERS : Réseau d'Echanges Réciproques des Savoirs: " Dans cette démarche chacun est à son tour enseignants et apprenant".
    • Dans la catégorie solidaire : l'association Voisins Solidaires peut aussi vous aider dans cette démarche, vous pouvez aussi vous même la lancer dans votre quartier, ou votre immeuble. Il Y a un forum, vous pouvez télécharger le kit avec des outils; tel que le panneau d'affichage. Par exemple, vous pouvez proposer de faire les courses, de la petite dame au dessus de chez vous, ralentie par son age, et en échange elle pourras peut être vous apprendre à repriser des chaussettes, faire un ourlet, ou faire une recette maison; qui sait. C'est une façon solidaire de s'engager auprès de ses voisin qu'on connaît parfois trop peu.
      • Ensuite il y a les petites associations de quartiers, pas trop connues, pour ça, il faut  soit se balader dans son quartier, faire un tour aux forum des associations, se rendre à la maison des associations du quartier ( s'il y a), ou en mairie ,il existe aussi un petit livre (pour les parisiens) intitulé Paris solidaire. Et la vous vous renseignez sur les besoins en bénévoles, et certaines vous proposerons de participer à un atelier de votre choix en échange. N'ayant pas les moyens, elles ne peuvent pas embaucher du personnel, pour animer ou faire des repas etc.. C'est comme ça qu'il y a un moment ( j'étais pas encore licorne), j'ai commencé le théâtre d'impro: je voulais donner des cours d'Anglais pour petits, et la présidente m'a proposé de participer à l'atelier de mon choix.
      • Dans la même optique, la maison de quartier dans laquelle je suis bénévole depuis x année, proposait ( toujours encore, on est en manque) de participer à l'atelier pour lequel, vous êtes bénévoles d'accueil, on réfléchis même à un échange pour proposer le nombre d'atelier gratuits au pro rata de participation en tant que bénévole. Pour Infos, et ceux qui habitent Paris. C'est La maizon, dans le quartier des épinettes . Si vous maitrisez un loisirs, un sujet, si vous avez une passion à partager, l'association est ouverte à toutes propositions
  2. Entre réel et Virtuel :
      •  il Ya le site My troc : on y échange pas que du matériel, vous pouvez proposer un service, des compétences contre d'autres services et compétences et apprendre, une langue, un instrument etc..
      • Si vous souhaitez apprendre une langue, il Ya les échanges de conversations: un étudiant(e),cherche à améliorer son français, mais évidemment n'a pas les moyens de se payer des cours; ça tombe bien, vous cherchez aussi à apprendre ou améliorer vos connaissances, sans dépenser ( faute de budgets). Il y a plein de sites qui peuvent vous aider à vous mettre en relation entre autre : Conversations Exchange. Sinon, les petites annonces marchent bien, si vous les posez sur les campus.
    • Une façon aussi de s'engager de façon solidaire, d'aider un étudiant(e) étranger.
  3. Passons au virtuel ( un peu moins solidaire), mais pour le coup gratuit :
      • Il Ya les MOOCS :cours en ligne en vidéo. L'AFPA en proposait un moment sur la cuisine.
      • Ensuite, j'ai découvert il y a pas longtemps, les Podcast: émissions vocales enregistrées soit par des particuliers, bloggeurs ou non, spécialistes sur un thème, ou des rediffusion de radio. Pour les langues, il y a ESL PODS. Pour le reste, j'ai trouvé via l'appli podcast, ou sur iTunes, en cherchant dans les catégories.
      • Je terminerai par YouTube, qui propose tout un tas de vidéos, sur divers sujets, à vous de chercher ce qui vous motive.
4. J'allais oublié, la bibliothèque, parfois en propose, renseignez vous: avec votre abonnement c'est gratuit. Pour Paris c'est la cas .

Voila, j'espère qu'avec tout ça vous trouverez chaussures à votre pied (ou plutôt sabot, si vous êtes licorne ;) )