lundi 20 juillet 2015

Et le mènache Madame ?

Ben oui, fait bien y penser surtout si l'on veut une vie saine.
Comme je l'ai expliqué dans les premiers articles, j'ai commencé par la avec : Raffa le grand ménage.
Je continue...
Avec la  Ressourcerie de mon quartier, j'ai assistée à un atelier produits ménagers, Durant lequel j'ai appris à faire : du liquide vaisselle, un gommage et du savon.
Il y avait aussi tout un exposé sur le Marc de café, le vinaigre et le bicarbonate.
Le reste du temps c'est donc le livret de Raffa ma bible.
J'utilise aussi beaucoup le trio : citron, vinaigre et bicarbonate  de la collection quotidien malin.
A l'époque( quand j'étais pas vraiment dans la démarche zéro déchets), j'ai acheté le trio format papier, mais il existe chacun des numéros au format numérique. Cela dit je ne les échangerais pas.


Sur Consoglobe, vous trouverez aussi plein d'astuces et conseils pour utiliser des produits naturels, il Ya même des fiches par " déchets" à réutiliser : Marc de café, peau d'agrumes, coquilles d'oeufs etc...
 d'ailleurs c'est encore Fabriquè en Utopie, qui m'a soufflé l'idée d'utiliser les coquilles d'œufs en guide de grattoirs.

Avant de partir en vacances, je voulais quand même faire un coup de propre chez moi, alors après avoir fait la cuisine au vinaigre blanc , bicarbonate et citron  et même savon noir ( un autre produit miracle et simple), c'était au tour de la salle de bain.
J'ai aussi recycler mes peaux d'agrumes comme indiqué ici.


Je dois avouer, qu'avec tout ça, non seulement je trouve du plaisir à nettoyer, car ça sent bon, du moins ça n'embaume pas l'ammoniaque, l'eau de javel et autre produits toxiques, et puis je trouve du plaisir à faire les tambouille de préparation.
Et surtout, c'est économique, car les trois , voir 4 produits sont multiusage, et vraiment pas cher ( bien choisir la ou on achète): au nouveaux Robinson: 1,75 le vinaigre ( au loin 2€ en biocoop), 3,96 le bicarbonate(4,00 en biocoop), le savon noir aussi moins cher et 1,00 les 4 citrons.
Même si c'est quelques centimes de moins , avec le taux de l'Euro c'est pas rien.
Et puis, ça vaut le coup de mettre ce prix la ( qui d'ailleurs est moins qu'un produit spécifique), quand on voit tout ce qu'on peut faire avec, plutôt que d'acheter chaque produits séparés.



Bref, vous l'avez compris, je n'achète plus que ça, et en plus ça dure un mois voir plus.

Pour quelques tutoriel je vous renvoie vers les tuto biocoop, en vidéo et plutôt pas mal!http://www.achetons-responsable.fr/les-actus/les-tutos-biocoop-episode-7-le-nettoyage/

Voila et si vous doutez encore, rendez vous sur ce lien:

http://www.autourdunaturel.com/produits-menagers-fait-maison-les-5-erreurs-a-ne-pas-faire/


Tout ça n'est que mon humble avis, mais je suis satisfaite du résultat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...