dimanche 16 janvier 2022

Les petits artisans et leurs univers


De beaux èchanges, des découvertes des apprentissages.

Un plaisir pour les yeux le temps de regarder souvent dans un cadre agrèable et tranquile.

Depuis qu'on a quitté Paris et la vie " trépidante" de la grande ville, on  vit à un rythme plus posé, on prends le temps de découvrir les artisans et créateurs qui nous entourrent. On est plus prés et c'est plus facile d'aller à leur rencontre.

Dans les grands salon, j'ai vite été " blasée" par le monde, l'étallage de produits, et la consommation qui en ressort. J'aime prendre le temps de découvrir l'univers des artisans, la conception de leur produits.

Ici , il y a donc moins de " grands salons" ( si ce n'est à Nantes), mais plus de petits marché de producteur, de rencontres- expostions. Souvent dans un cadre agréable, tel un grand parc, une  vielle grange, une place d'église etc..

On a la place de circuler, admirer les créations et j'avoue, ça me donne plus envie de faire un effort d'achat pour leur en acheter. Aprés avoir connu l'histoire de la création, l'origine des produits on a envie d'aider et encourrager ces artisans.

Ainsi, cet été, nous avons été à une exposition, de créateurs et on a découvert l'univers d'une créatrice de tableaux à partir de collage de morceaux de journeaux et revues:

Sur le même, lieu nous avons aussi rencontré un " sculteur" de grilles. Le monsieur récupère toutes sortes de grilles usagées; barbecue, ancien tancarville etc.. Il les forge, et les transforme en tableau, plein de couleurs et d'histoires : la mer, les animaux, les chats. Avec quelques coups de pinceaux, et quelques déformations , il fait des miracles. 

Lors des journées du patrimoines, on s'est rendu à 15 minutes de chez nous, dasn une ville plus haut; où se déroulait une exposition de créateurs: cuir, tissus, soie, papier etc.. On a longuement discuté avec la créatrice d'objets en cuir, qui nous a plongé dans son univers, expliqué le travail du cuir : de la réception du cuir tanné à la mise en forme de l'objet. C'était passionnant, et à la fin Monsieur s'est offert une jolie ceinture, qui durera longtemps, puis on a eu droit à une démonstration de teinture végétale sur tissus et toutes les explications qui vont avec. 

J'ai d'ailleurs appris ce jour là, qu'il ya dans le même coin, une ferme qui élève des chèvres mohair et vends des pelotes de mohairs ainsi que des produits. Ravie, j'y suis allée un peu plus tard et je me suis fais plaisir pour mon anniversaire avec un petit beret mohair et soie.


C'est ce genre d'achanges que j'apprécie dans ces marchés, qui sont enrichissant et font prendre conscience du travail artisanal, de son importance, et cette richesse que l'on a de pouvoir faire des choses de valeur de nos mains.

Je les découvre aussi , au fil de mes escapades, dans leur univers et lieux de création.

Le même jour, une amie du cours de théatre de Monsieur, créatrice aussi et responsable d'une association qui regroupe les créateurs du coin, et organise des expos; était présente sur un petit festival organisé dans notre ville. On a découvert son travail de créations de bijoux à partir de fleurs et feuilles séchées.

Des créations originales, pas une pareille, on est sur d'avoir un bijoux unique.

A coté de son stand se trouvait un sculeur sur bois, qui créé des stylo en bois . Magnifiques ouvrages, qui restent à prix raisonnable par rapport au travail demandé. 

C'est ce qui me fait aimé " ma nouvelle vie", vivre au rythme des festivals, expositions, marchés  et animations locales; aller de découvertes en découvertes.

Dans artisanat, il y art; une richesse dans notre patrimoine, qui malheureusement , s'évapore pour laisser place à une production automatisée , et nous fait oublié ces savoirs faire.




 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...