dimanche 12 décembre 2021

A l'ècoute des besoins de ma peau et mes cheveux



Quand je me suis lancèe sur le chemin de la  slow cosmètique, j'ai testè diverses routines glanèes ça et la sur des blogs et vidèos sur ce thème, avec des produits differents à chaque fois. Seulement ça ne correspondait pas souvent à ma peaux , mes cheveux et leur besoins. Je fonçais sur le produit, la recette, sans me documenter sur leur effets sur ma peau. Conclusion les problèmes persistait.

Puis :  j'ai pris le temps  de la reflection, et la  documentation sur le fonctionnement , l'origine des problèmes ..

Rèsultat : Moins de produits mais qui correspondent mieux à mes besoins : 1 huile vègètale, du gel de lin maison, un savon saponifiè à froid( avec glicèrine inclue), une lotion florale maison en fonction des besoins du moment., que je privilègie aux huiles essentielles(,rèservèes pour des soins  spècifiques   ( avex prècaution face aux effets secondaires )Accompagnèe de quelques gestes de soins simples: ici et La

Pour les cheveux : shampoing solide adaptè au besoin , une routine correspondant à leur porositè et des gestes de soins.

Au fil du temps j'ai appris à "ècouter " ma peau, et mes cheveux; les comprendre pour mieux anticiper les besoins. Tout un cheminement qui m'a ammenè vers cette routine minimaliste rèflèchie. Moins je mets de produit mieux elle respire.  Et mieux elle va. J'ai aussi compris que beaucoup de problèmes sont dus à ce que je mange et bois alors j'agis à la source. 

Maintenant, avant de cèder à la tentation d'un nouveau produit, meme une recette maison je regarde si ça correspond à mes besoins. Je ne fonce plus les yeux fermès, même si le produit à l'air bien, naturel etc...On ne change pas une routine qui marche : ma peau, mes cheveux et mon budget me disent merci!

2 commentaires:

  1. Totalement en phase, même si de mon côté j'ai un peu d emal à décrocher de produits de marques que j'aime. J'adore l'idée de remplacer l'aloe vera par du gel de lin, produits en France. Dis-moi, quand l'appliques-tu : plutôt le matin ?

    RépondreSupprimer
  2. Je dirai plutot le soir. Le matin mon savon surgras naturel me suffit. Le soir, c'est lait d'argile et gel de lin.

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...