J'ai commencé à m'organiser pour mieux gérer ce moment , quand je suis devenue Licorne, et que j'ai commencé à faire maison des choses que je j'achetais avant.
Comme beaucoup, au début je me suis dit que ça me prendrait un temps fou, mais j'ai commencé petit à petit, sans vouloir tout faire d'un coup. Puis une fois que je maîtrisais un plat, je passais à un autre.
Au fil du temps( 5 ou 6 ans depuis), j'ai acquis des habitudes, trouver des pistes et solutions que j'ai partagé ça et là dans ce blog.
Aujourd'hui, je me dis que ça serait bien bien de synthétiser et partager avec vous mes astuces ici, de façon à se simplifier la vie! Car c'est à cela la solution; mais sans se ruiner .
- Pour la gestion du budget alimentaire et des menus :
- Les premiers outils qui m'ont aidé sont étapes proposées par Sortez de vos conapts : elle propose des outils et fiches gratuite très utiles ainsi que La boite à outils pour la gestion de Menus: des conseils simples et facile à mettre en place . Ils m'ont ouvert la voie du possible et simplifier la vie!
Puis le guide Ultime de l'accro du budget et le webinaire ( visible en replay) Menu hebdo.
2.Pour l'organisation :
- J'ai commencé avec Menu Hebdo, pas mal fait pour gérer vos recettes. Il y a aussi Marmiton qui est pas mal .- Puis je suis passée à l'écrit ( plus efficace pou moi que passer du temps sur écran et je peux l'emporter partout , disponible hors connexion lol) sur leBujo ( bullet Journal) :une page avec les menus de la semaine et une pour la liste de course , une pour les recettes hors internet que je croise.
- Une fois la liste faite: Je passe une commande sur un site ligne" Graines d'ici" :
entreprise locale Nantaise qui travaille avec des producteurs locaux et
régionaux, ça m'évite de courir aux 4 coins de la ville et me permet de les soutenirs. Avec le confinement, j'ai rèalisè encore plus l'importance de soutenirs le local . Je barre ce que j'ai trouvé, je répartis l reste entre les boutiques du centre ville ( une liste par boutique: crémerie, vrac etc..)
- J'optimise ensuite les déplacements, en les regroupant au centre ville( vrac,crèmerie, intermarché si besoin, magasin bio, passage à la poste et à la bibliothèque etc..). On fait aussi les courses à deux, et on se partage la liste.
- Mon premier outils c'est Pinterest, où j'ai créé des dossiers par ingrédients dans les quels je pioche.
- Ensuite j'ai quelques blogs favoris auquels je suis abonnée: La cuisine de mémé moniq, Tangerine Zest, Chef nini, quand je reçois la newsletter et qu'une recette me plaît, je la mets de coté dans mon dossier mails, et je créé une épingle dans pinterest dans le dossier correspondant.
- Et aussi des livres pour du fait maison ( pain, épicerie etc..), cuisiner selon le temps disponible et aussi savoir conserver,
- Par type de plat ou cuisine spécial: Les risottos, les soupes, les légumineuses, les protéines vertes , cuisine des restes,des plantes sauvages quelques titres ici , J'essaye de l'agrandir un peu, j'ai trouvé récemment un livre sur les légumes anciens. Sinon par la bibliothèque ou le troc au sel j'emprunte des sur des thématiques telles que la cuisine végé ( pas encore prête à m'y mettre à fond je préfère emprunter).
- Je me suis inscrite aussi i au challenge végé de Véganpratique, une façon de m'y mettre progressivement et régulièrement.
- Enfin les émission de radio ou de télé comme petits plats en équilibre, qu'on peut retrouver sur Marmiton
- anti gaspi et économie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ajouter votre cailloux