dimanche 11 novembre 2018

J'ai lu :Les Secets de la licorne

Non, je ne vous parle pas de l'album de Tintin!
Mais du petit dernier écrit par l'une de mes consoeurs, de la grande famille des licornes ( le groupe), je pourrais même dire que se sont des sœurs , je me sens souvent plus proche d'elles que de certains membres de ma famille!
Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt nos licornes! Donc en novembre c'était mon anniversaire ( le temps passe vite!), et comme. d'habitude, je fais une liste d'envies, dans laquelle monsieur pioche le jour J et aussi à Noël! Et puis j'ai vu qu'une licorne avait écrit et publié un livre parlant de son parcours, mêlant humour et  réfections sérieuses. Alors j'ai dit à Monsieur " laisse tomber la liste et achète celui la".
Chose faite : je l'ai reçu un vendredi, fini le samedi après midi! Non pas qu'il soit petit, mais qu'il est tellement prenant que j'ai eu du mal à le lâcher.
Je m'y suis retrouvée à 100%, et même monsieur a retrouvé du vécu, quand elle décrit les réactions de son conjoint. C'est touchant, car j'ai revécu certains épisodes de mon parcours : des essais culinaires en passant par des changement en matière de cosmétiques ou des interrogations, des objections de mon entourage. J'ai culpabilisé avec elle quant à ses doutes sur l'impact de ses gestes, son impuissance sur certaines choses, sa révolte. Mais j'ai aussi déculpabilisé en même temps, lâcher prise, en me disant que c'était pas vain et qu'au moins j'aurai fait quelque chose.

J'ai aussi retrouvé des livres l'us, des sites et chaines YouTube; mais en même découverts d'autres ( encore de quoi s'informer).  J'ai découvert de beaux témoignages, des initiatives qui donnent espoirs. Alors que la génération de nos parents ,ont l'air de baisser les bras, notre générations ouvre un chemin. A nous de montrer ce chemin, semer des graines pour que la générations suivante suive le pas .

Je l'ai refermé en me disant ,qu'il fallait continuer à s'impliquer, en dépassant le stade personnel et passant à l'étape collective " ensemble on va plus loin". Maintenant que les licornes se sont.  Regroupées, ont agit dans leur foyer, elle sortent de leur sphère pour propager le mouvement.
De mon coté, déjà engagée, dans le troc au sel,, j'ai décidé de rejoindre l'équipe de bénévoles de la ressourcerie en cours d'installation.
Nous avons sous nos mains de formidables outils de communications et d'information, il suffit de s'en servir avec bienveillance. Le pape François disait dans la lettre encyclique: que" les progrés technologiques et industriels ont été livrés sans leur notices aux humains, et que ces derniers n'ont pas réfléchis aux effets secondaires" ! Maintenant qu'on sait ce qu'on risque en cas d'abus ou de mauvaises utilisations , sachons s'e servir à bon escient et dans le but de nous faire avancer et non nous détruire.

C'est avec nos actions, nos actes que nous convaincrons le mieux et non par de long discours, encore moins par la violence de nos, propos et nos gestes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...