dimanche 13 mars 2022

L'univers de Super Madame


Cet article lance le début d'une série, sur les petites créatrices et leurs blogs, afin de les faire connaître. On les voit moins sur les réseaux que d'autres, alors qu'elles le mérite bien.

Je commence donc avec l'univers de Super Madame; je je l'ai découvert lors d'une recherche sur les " systéme D" ou DIY en tricot ( vous connaissez mon goût pour les alternatives).Je suis tombée sur cet articles pour fabriquer  ses marqueurs. Et comme j'aime farfouiller dans un blog comme on fouille dans une malle aux trésors  du grenier ( c'est une image qui me plait), j'ai explorer tous les autres articles. J'ai tout de suite étée séduite par cet univers qui me correspond assez.

Depuis, je suis son actulatié et vous avez du aussi remarqué qu'elle fait partie de mes coups de coeurs. C'est dons naturellement que j'ai pensé à elle pour débuter cette série . Aujour'dhui à travers queqlues questions que je lui ai posé, elle nous dévoile un peu plus son univers.

1)Qui se cache derrière Super Madame?

Une madame… sans aucun superlatif !
Avec, comme chacune d’entre nous, un certain nombre de casquettes à porter : femme active, mère
de famille… pour ne citer que les principales ! Par contre, il est vrai qu’à un moment j’ai eu besoin de
me relier à une version… supérieure de moi-même (lol). SuperMadame s’est alors présentée, comme
une déesse tutélaire qui nous relierait toutes, dans un esprit d’échange et de soutien mutuel, pour
affronter notre quotidien souvent très chargé (émotionnellement compris).
La raison d’être du blog, c’est cela. La création de patrons de tricot n’est venue qu’après ; comme je
les partageais via le site SuperMadame, mon pseudo de créatrice s’est imposé de lui-même. Mais je
ne suis pas très à l’aise avec. Pour moi « SuperMadame » n’a pas de visage unique, c’est un peu nous
toutes à la fois.
Même maintenant que j’ose parler à la première personne sur le blog et que je signe de mon
prénom, je précise toujours que je ne suis qu’une partie d’un grand tout : « Delphine, de
SuperMadame » !

2) Comment t'organises tu entre  le quotidien, les loisirs créatifs, le blog?

L’énergie la plus facilitatrice, c’est d’aimer : mon travail d’abord (je suis journaliste d’entreprise -
écrire, c’est la première passion de ma vie, qui m’a prise avant même celle du tricot ! -), mais aussi la
routine du quotidien, qui me rassure beaucoup. J’ai toujours adoré chercher des astuces pour la
rendre plus efficace, plus rapide, plus amusante. Quant au tricot, ce n’est plus de l’amour, c’est de la
rage !
Du coup, les choses se mettent « naturellement » en place pour que j’aie le temps de tout faire…
D’autant que c’est plus facile maintenant que mes filles on grandi.
Et je suis très matinale aussi, je peux me lever bien avant l’aube pour boucler à l’heure mes dossiers
professionnels tout en réservant autant de temps que possible à SuperMadame et au tricot. Dès que
je peux, en fin de journée, je me délecte de répondre aux messages et commentaires des abonnées
(je les lis en revanche au fil de leur arrivée, car conserver ce lien tout au long de la journée m’est
absolument nécessaire). Je tricote autant que possible tous les jours. Comme je suis monomaniaque
(c’est quasiment mon seul loisir créatif), j’arrive toujours à rentabiliser une plage disponible, même
très courte. Pas de dispersion !

3)Depuis combien de temps tu tricote, comment as tu appris?

Petite, je voyais ma mère tricoter et j’étais émerveillée de ce pouvoir créateur. Vers 6 ans je lui ai
demandé de m’apprendre, pour faire comme elle. Ensuite, l’envie s’est manifestée par
intermittences, elle est surtout revenue lors de ma première grossesse : c’est au fil de brassières de
bébé que que j’ai commencé à perfectionner ma technique. Mais ce n’était pas encore la passion ; ce
qui a tout changé, ça a été la découverte des aiguilles circulaires. Une révélation ! Alors là j’ai vu

toutes les possibilités de la chose (créer un pull dans son volume, quasiment sur son propre corps,
mazette…). C’était en 2015. Depuis, je ne peux plus m’arrêter.

4)Comment créé tu tes modéles? Comment as tu appris? D'ou vient ton inspiration?

J’avais en tête des pièces précises, que je cherchais depuis longtemps dans le commerce sans jamais
parvenir à les trouver ; du coup, quand j’ai réalisé que le tricot (en circulaire donc) pouvait me
permettre d’assouvir mes envies, j’ai plongé. Quelle sensation grisante de fabriquer soi-même ce
dont on rêve !
Si les noms de mes modèles font tous référence à un lieu précis (mon fil rouge personnel…), c’est en
fait pour l’évocation historique qui se cache derrière. L’inspiration me vient très souvent - quasiment
toujours - des costumes portés à certaines époques : le pull « Villa Medicis » parle de la Renaissance,
le gilet « Paris, été 45 » ou la blouse « Les Glières » évoquent la Seconde Guerre mondiale… Et
surtout, surtout, j’aime les cloches années 20. J’en propose au moins 6 ou 7 modèles, pour les petites
filles comme pour les grandes ! Je suis une fondue de cloches, comme je dis souvent ��

5)Es tu plutot, une tricoteuse, qui pends son temps, ou une " boulimique " de tricot et créations,

Disons que je suis toujours très, très pressée... Dès que j’ai l’idée, il faut absolument que je la réalise,
c’est urgentissime. Autant je privilégie une seule activité créatrice, le tricot, autant Il n’est pas rare
que j’aie 4 ou 5 encours (je sais, c’est là que j’ai tendance à me disperser) ; mais alterner les projets
accroît encore l’immense plaisir de tricoter.

6) As tu un dernier dernier petit message pour celles qui voudraient se lancer?

Comme tu dis le dis très bien en expliquant le nom de ton blog, nous sommes tous en chemin ; l’idée
est sûrement de ne pas griller les étapes, de profiter de cette belle aventure qu’il nous est donné de
vivre, malgré les obstacles, les carrefours et la peur de se perdre. Or je crois que si on essaie de rester
fidèle à soi, ses valeurs, ses envies, on ne peut qu’avancer dans la bonne direction. Alors mon
message pour celles qui veulent se lancer (dans quoi que ce soit !), est tout simple et tient en un
clap : ACTION !

6 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, j'ai un peu explorer le blog de SuperMadame et j'adore! je me suis inscrite à sa newsletter immédiatement pour ne rien louper et je file continuer à explorer cette pépite! MERCI!

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que la dècouverte te plaise.Il y aura d'autres pèpites à venir.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une fidèle de SuperMadame( j'en suis à mon quatrième ouvrage tricoté de ses créations), qui ,par cet article me fait découvrir votre blog c'est super!

    RépondreSupprimer
  4. Faites vous une newsletter pour être informée de la sortie de vos articles si intéressants, je n'ai pas trouvé comment m'inscrire sur votre site.Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le lien pour la mise à jour est en ligne. merci de votre enthousiasme.

      Supprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...