dimanche 4 novembre 2018

Ecologie humaine

Dans mon pèlerinage sur le chemin vert, j'essaye aussi de  rendre plus florissantes les relations humaines.
 Dans  un monde dominé par le numérique, où seule l'image compte, il est important de revaloriser les échanges entre les gens, le partage les vraies rencontre.
Je suis sur Facebook, sur des groupes, où l'échange est mis en valeur, où parfois on sort de l'écran pour se rencontre dans la vraie vie; mais je n'ai pas instangram, car ce n'est que de l'image qui peut aussi devenir néfaste.

Je préfère garder mon temps, pour l'associatif, où ( de mon point de vue) les relations se noue durablement.
Je ne vais pas cité, toutes les associations où je suis ( pas des masses non plus), dans un article précédent, je vous parlais déjà de la maison pour tous; au fil des articles par contres je partagerait mes expériences sur ce blog.

Aujourd'hui, je voulais parler des échanges que j'ai via le troc au sel. On s'échange des services, des objets, contre des épis (Monaie factice). Il y a des bourses d'échanges Locales des temps en temps : jardinage, repair café, bien être( je vous en parlerai au moment venu) et d'autres thèmes.

Sinon, on le fait entre adhérents. Depuis un moi, je vais chez une voisine ( 15 minute à vélo), jardiner  " naturellement", avec les moyens du bords et dan le respects de la biodiversité.
On a préparé une parcelle pour le jardin d'automne hiver. Elle m'a donné des boutures de plantes.
Je lui apporte, des graines de fleurs de mon jardin, des engrais verts.

Certes pendant ce temps là, je jardiner pas chez moi, mais ce n'est pas du temps perdu, car non seulement ça m'entraîne pour mon jardin, mais en plus en jardinant on bavarde, on échange des tuyaux, des idées...

C'est un véritable moment d'échanges, loin des écrans, loin de cette compétition de l'image mais  au naturel.
C'est peut être ça l'écologie humaine, soigner ses relations, les faire durer, se recentrer sur des valeurs qui rassemblent et non qui divisent.

Je ne parle pas de bannir les écrans, mais savoir s'en servir comme tremplin, pour aller plus loin; ne pas rester cacher derrière son écran.

Les outils : la communication verbale
Les ingrédients : empathie, écoute et bienveillance
La recette : aller vers les autres, tendre la main, l'oreille pour mieux se comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...