samedi 3 septembre 2016

Mes " mantras" organisation


  1. L'avenir est à celui qui se lève tôt : c'est décidé je me lève plus tôt cette année ( un peu commencé avant les vacances). Et j'en profiterai pour faire le plein d'ocytocine : méditation , lecture suivis des premières petites tâches qui demandent pas beaucoup de temps.
  2. Un peu chaque jour tu œuvreras sans procrastiner: ranger audit à mesure: coup de balai après repas , ranger après usage , nettoyer après passage etc, ainsi je me retrouve pas le week end avec tout à faire et avec mon emploi du temps pas le temps de passer une heure par pièces .
  3. Profiter de chaque moment dispo tu devras: des temps de cuisson, pour ranger, laver, des moments vides avant autre chose ....
  4. Anticiper sera le mot clef : préparer à l'avance, congeler, regrouper les déplacements sur même endroits ( ce que je fais déjà , j'essaye de faire au plus proche, de profiter d'un t'agir retour du boulot pour passer à un magasin plus loin etc...), regrouper les tâches , même à la maison si je suis dans une pièce, je regroupe dans un cartons ce qui va dans une autre .
  5. Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place: depuis que j'ai pas mal désencombrer ( et ça continue), j'ai défini une place pour chaque chose et m'efforce de les remettre ou de les utiliser sur place. Ainsi moins de chose à ranger. J'ai fait une sorte de rangement par thème dans chaque pièce .
  6.  Less is more : on évite d'accumuler , on trie , un qui rentre et un qui sort ( ou plus), on voit plus claire on voit mieux les choses .
  7. Ensemble on va plus vite : valable aussi à la maison! Partagé des tâches , des courses, du rangement . On cuisine à deux, on alterne et tout le monde est content. En plus avec la liste de menu et celle de courses tout est plus simple.
  8. Et enfin après l'effort le réconfort ; des pauses détentes, loisirs ,des sorties  pour se récompenser un peu . Du coup internet c'est à certains moments, quand j'ai fait ce que j'avais à faire.
  9. J'ai donc réduit ce qui est chronophage, simplifier mon usage des écrans 
Le tout en musique quand c'est possible ça donne plus d'entrain.
Pas de méthode précise , j'ai fait un patchwork de ce qui me convenait pour simplifier .
Ça roule pas mal, on va paufiner cette année .

2 commentaires:

Ajouter votre cailloux