samedi 24 septembre 2016

La Fêtes de jardins

En région Parisienne elle a lieu, une fois par an ( ailleurs aussi je présume), seulement depuis que nous nous impliquons au jardin partagé où nous passons de bons moments, nous sommes encore plus sensibilisés.

Alors cette année, nous avons voulu participer à cette fête avec une petite contribution.
Monsieur Licorne, biochimiste de formation, en connaît un rayon sur la " chimie du vivant", celle de base qui existe déjà dans la nature, pas celle trafiquée par l'homme.

Il a donc conçu, un petit tableau résumé ( en mode récup svp), pour expliquer comment poussé un plante et de quoi elle a besoin , à, quoi ça sert.
 

En résumé : une plante a besoin de : - Azote N, Phosphore P, Potassium K, carbone C Hydrogène H, Oxygène O
                     - ces éléments ce trouves dans l'atmosphère, assimilé par la plante, qui intègre le CO2 et le transforme en oxygène ( jusque là vous suivez?!), le légumineuse assimile plus facilement l'azote, du coup c'est intéressant d'en faire pousser dans son jardin , et donc les ^protéines se formeront!
                     - tous ces élément donnent le goût aux aliment, le sucre pour les fruits, les vitamines ...
                     - le troisième panneau détaille la composition d'une cellule d'une plante!



De mon coté, j'étais plus branchée sur la partie concrète et écolo : comment entretenir ses plantes naturellement sans engrais du commerce, et ainsi expliqué ce que chaque élément qu'on met dans un compost apporte.
 
Monsieur licorne qui fait son exposé!
 
 

ma partie: faire son engrais pour plante d'intérieur ou balcon avec :
 
- du thé : pou les hydrates de Carbonne
- des coquilles d'œufs : pour le calcium et le phosphore ( le s'arrête de poisson aussi)
- des peau de banane et/ ou eau de cuisson des légumes : pour le potassium
- du Marc de café, des feuilles séchées et/ ou eau de trempage des lentilles, ou cuisson pour l'azote!
 
En plus vous pouvez même y mettre vos fond de bouteille ou verre de vin, voire même un peu de bière!
 
 

 
Voila, nous avons de tenus 4heures de 14H00 à 18H00!
 
J'ai pris le temps de faire un petit tour sur les autres stand et faire quelques photos , pour un mini reportage-photos!
 
 
- explication sur l'entretien des espaces verts et les déchets verts!
 

 
 
Les plantes et fleurs comestibles
 
 
 
Atelier culinaire avec des plantes comestibles et des fleurs

 
sur chaque stand, il y avait un petit jeux, qui donnait ensuite droit à un bon pour une plante en pot: soit fêlures, soit aromatiques à récupérer sur un autre stand!

j'ai évidemment participé, et suis repartie avec mon pot de ciboulette:

 
En début d'après midi, nous avons défait la tour à pomme de terre, élaborée au printemps et récolté les quelques pommes de terres! Bon ce n'est pas une super production, mais la fièreté d'"avoir fait ça nous même et le partage de ces moments ( qui valent plus que n'importe quelle monnaie).
2 grosses et 3 petites!
 
Bref, une belle journée , d'om nous revenons un peu HS, mis content!


 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...