dimanche 28 août 2016

Vers une hygiène saine et simple...

Depuis le début du mois, je suis le défis d' Échos Verts : Adoptez une routine cosmétique eco-minimaliste et j'apprends et découvre de jour en jour de nouvelles alternatives.

Ce défis, est encore une fois source de remise en cause, mais c'est ce qui fait avancer.
J'étais "persuadée" ( je l'avoue), d'être déjà dans le bon chemin. J'en ai déjà parcouru un bon bout depuis le débuts de ce pèlerinage : plus un seul cosmétique conventionnels chez moi ( du moins pour moi, monsieur à du mal, mais il est quand même passé au bio labellisées: deo, shampoing, dentifrice) et nous utilisons des savons SAF. J'ai d'ailleurs lors de ce défis, découvert des marques francilienne, que je vais s'efforcer de suivre. Cela m'empêche pas de ramener lors de mes escapades, des savons du coin. J'ai aussi découvert lors d'un échange sur le sujet Touvier une carte des savonnerie artisanales.

Je faisais mon déodorant avec de l'huile de Coco, mon dentifrice avec aussi, et mon soins visage du soir! Mais il faut l'avouer c'est pas très locale, mais vu que elle correspond au mieux à mes besoins en matière de peau, je vais la limiter à cette usage et continuer à l'acheter en boutiques équitable.
Oui, c'est vrai elle est multi usage, et pratique, mais on peut trouhaoisivera des alternatives!

Alors voila ce que j'ai choisi comme alternatives:

Ma doctrine " je fais avec ce que j'ai sous la main"



Bilan: encore moins de produits dans la salle de bain
Tout tiens dans la petite palette ( récupération ), le couvercle rond c'est le deo à l'huile d'olive, dans la petite trousse quelques huiles essentielles ( elle est fermée le reste du temps)!
J'ai fais au crochet quelques cotons démaquillant au crochet !

  1. 3 huiles : Noisette ( une partie dans la cuisine, l'autre ici), Coco ( à utiliser modérément) et Argan ( pour des petits plaisirs : cado de mon amie masseuse, et un flacon suite à la formation de Julien Kailbeck), .
  2. De l'argile ( la couleur selon l'envie)
  3. Hydrolat : lavande et Rose ( mecs préférés qui répondent à mes besoins)
  4. Savons SAF( voir plus haut), et récup selon recette slow cosmétique
  5. Un shampoing solide de chez pachaminai
  6. Aloé Vera issue d'une plante ( ramené par ma collègue d'origine du cap vert)
  7. Le reste dans les placards
La comsétique maison c'est bien, mais c'est encore mieux quand  c'est simple, efficace et éthique!
    Merci Natasha!


1 commentaire:

Ajouter votre cailloux