dimanche 28 février 2016

Ma santé au naturel

Plus j'avance dans ce " pèlerinage" vers une vie plus saine, plus ma vie prends des directions qui me correspondent de plus en plus, et je me sens plus sereine.

J'ai beaucoup parlé de ma découverte et mon engouement pour la slow cosmétique, qui l'on fait simplifier au mieux mecs routines soins cosmétiques, économiser du temps et de l'argent!

Aujourd'hui je vais vous parler d'un autre virage pris depuis un moment : me soigner naturellement.

Quand j'ai commencé à me pencher sur ce versant, j'ai consulté pas mal de sites, et m'y suis un peu perdue, il faut faire le tri.
Puis, au fil de mes recherches, je suis tombée sur la saladatout ( je vous en parle dans la page sur mes compagnons de route), précisément sur comment prévenir les bobos de l'hiver et aussi sa pharmacie naturelle.

Puis je me suis offert,
, comme son nom l'indique c'est ma bible.
Je l'outre chaque fois que j'ai besoin d'un remède naturel, je l'applique et hop, plus rien!
Il liste toutes les solutions naturelles possibles: des aliments en passant par les huiles essentielles, l'homéopathie, les plantes, l'argile, le bicarbonate, le vinaigre , bref tout!
Ensuite il y a un glossaire par type de problème, et pour chaque problème de santé plusieurs solutions, on choisit celle qui nous convient!

En générale, je prends la plus simple, avec des ingrédients faciles à trouvera et surtout multi usage ( c'est devenu mon mot clef! lol)

Je me suis fait un tableau, répertoriant les problèmes, avec les ingrédients qui revienne le plus!

Du coup, maintenant dans ma pharmacie il y a :
  • Quelques huiles essentielles indispensables
    • menthe poivrée pour les maux de tête principalement, mais sert en cas de coup de fatigue, mal des transports
    • Tea tree : boutons, problèmes de peau démangeaison...
    • Lavande : détente, stress, repos etc..
    • Chiron/ Citronnelle
      Selon la saison : ravinsara, estragon etc...
  • Du gel d'Albe Vera : coup, brulure, mal au dos
  • Un spray nasal à l'eau de mer
  • Un aux huiles essentielles
  • De l'hydrolat de lavande
  • De l'argile ( ma poudre à tout faire, voir mon article sur le sujet)
Pour le reste c'est la nature; les aliments :
  • Des plantes selon les besoins : passiflore pour dormir, thym, romarin en cas de rhume, grippe, toux et d'autres en fonction des besoins
  • Du vinaigre de cidre
  • Du bicarbonate
  • Des oignons ( pour la cuisine, certes mais pas que), on peut en faire un sirop pour la toux efficace
  • Du miel ( de chez mon neveu)
  • Des citrons : pour une cure d'eau citronné le matin, ou en sirop
  • Du Nigari pour renforcer mon système immunitaire
Je crois que j'ai fait le tour.

Je complète parfois avec un livre trouvé à la ressourcerie:

Il ya des conseils pratiques et simples , des gestes et précautions.
Surtout, pensez que la santé est dans l'assiette!

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas une tonne de médicaments et ne vais pas souvent à la pharmacie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...