vendredi 15 mai 2015

Experience culinaire N°2: Rèussie

Les Yaourts maison!

 
Je ne vous donnerai pas la recettes, car ce n'est pas la mienne, je n'ai fait que m'inspire de ce que j'ai trouvé sur le net.
 
Pourquoi des yaourts maison? J'en entends qui disent " yen a plein en magasin"!
Oui, mais, il y a quoi dedans? A vrai dire, je me sais pas, j'ai jamais virement regardé, mais d'après quelques lectures et reportages il n'y a pas que du lait des ferments et des arômes naturels ( bases d'un yaourt naturel).
Et puis aussi parce que, ça fait des emballages en moins, que c'est moins cher, c'est fait avec plaisirs et meilleur.
 
 
D'autres vont dire " oui mais faut une yaourtière, c'est cher, ça prend de la place " et bal bla bal ( telle est ma réponde)! On trouve toujours des excuses quand onces pas motivée.
 
Moi c'est le fait main qui m'a attiré aussi!
 
Bref, pour résumer: je n'ai pas de yaourtière, je ne suis pas laitière de formation, j'ai pas un grand appart, je roule pas sur l'or; mais je fais mes yaourts!
 
En plus des quelques ingrédients cités plus haut il faut: de la volonté, un peu de temps ( qu'on passe pas sur l'ordi ou devant la télé) un peu de patience!
 
 
Donc, comment ai-je fait? Ben il Ya d'abord Google qui m'a aidé, j'ai tapé " yaourt maison sans yaourtière" et je suis tombée de suite sur cfaitmaison ( encore lui, c'est une bible du fait maison).
 
Il Ya différentes alternatives, si on n'a pas de yaourtière: cuit vapeur, cocotte minute, four...
 
J'ai pris la solution qui me convenait le mieux: le cuit vapeur ( on testé le four, mais sans grand succès; ça ne veut pas dire que ça marche pas!)
 
Premier essai il Ya euh, un mois grosso modo: yaourt plus ou moins ferme, mais bons!

J'avais gardé des pots de yaourt de la laitière , mais il leur manquait un couvercle!
Alors j'ai fait comme dans le temps:

Un rond de tissus d'un diamètre un peu plus grand que le pot. Pour le tracer, j'ai ressorti mon compas de l'école. Eh oui, ça sert toujours! Un coup de ciseaux et un élastique!

Plus tard j'en ferai des mieux, en suivant ce model:
http://www.petitcitron.com/blog/2014/09/diy-des-couvercles-reversibles-pour-vos-bocaux-et-saladiers/#.VVYgD5WJjIX

Puis finalement j'ai cherché des pots de yaourts avec couvercles, finalement trouvés sur le bon coin pour 5€ avec un petit livre en cadeau !

Bon, il n'était pas emballés comme ça, mais heureusement pour la nature, pas d'emballage!

Question texture, ils n'avaient pas la texture attendue, un peu plus liquide.
Après plusieurs question sur le groupe Facebook : les écolos zéro déchets, et une recherche sur Pinterest j'ai trouvé: je rajoute un peu d'agar agar et parfois un peu de lait en poudre ( facultatif).


http://www.recettes-economiques.com/recettes/avoir-des-yaourts-bien-fermes-ma-solution/

Finalement, gouté aujourd'hui, je le trouve.
Il ne faut pas grand chose pour faire un bon yaourt : du lait, un yaourt du commerce ou de la fournée précédente, un peu de lait en poudre et de l'agar agar si on les aime bien ferme.

Voila pour cette belle redécouverte et réussite!


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...