dimanche 18 décembre 2022

Le jeu en vaut la chandelle !

 Aujourd'hui je viens partager avec vous mon experience avec la ludothéque!


Dans la famille on est trés jeux de société; je parle bien de jeux de société pas de jeux en ligne ou sur console ( on a eu cette periode, mais ça c'était avant).

Enfait, ce plaisir du jeuà plusieurs, je l'ai découvert dans ma belle famille, lors des fêtes de famille, et notemment Noel. Déja s'offrir un jeu est courant, et ensuite on le découvre, ou on joue avec ceux de l'an dernier entre les deux repas, où le lendemain ( jour férié). Chez moi, fille unique, mes parents sont pas trés jeux, mais plutot travaux manuels ( d'où mon esprit DIY, loisirs créatif).

Bref, d'un jeu à un autre on  a envie d'en découvrir d'autres! Mais c'est pas donné, s'il fallait à chaque fois acheter le jeu qui fait envie ( en général, on s'en offre un pour les fêtes et anniversaires). Mais en arrivant  en loire atlantique dans notre ville, comme nous somme trés branchés association, on a décoyuvert la maison pour tous, associations pour petits et grands ( de 0à 99 ans), proposant dse animations, dont des soirées jeux et donc une ludothéque!

Elle marche comme une amap, une cotisation anuelle, avec une peramanece en tant que bénévole les jours d'ouverture (  deux semedi par mois), le nombre de bénévoles étant assez conséquent on n'est pas obligé de le faire tous les mois, minimum 2 fois dans l'apour nnée, en échange, on peut empreinté 5 jeux pour 6 semaines! Grace à cela on a découvert plein ! A force entre les permanence ( à deux), les soirées jeux, les jours de triscela créé des liens, on finit aussi par se retrouver entre nous. pendant le confinnment c'était  moins drole, on a finit par organisé des rdv en ligne.  Mais vraiment c'est rencontres sont de belles occasions de créér du lien social ( mon dada)! Alors si ça vous tente, je vous ai trouvé la carte des ludothéque, pour en trouver une autour de chez vous.

Sinon, une amie, qui est venue passée quelques jours en vacances a été séduite, a  eu l'idée en rentrant chez elles, de faire un système d'échange et de pret de jeux entre voisins. Ils s'organisent aussi pour les achats de Noel, comme ça  a aggrandit les possibilités.

Le truc, c'est que parfois, un jeu peut vraiment plaire, on a envie de le garder plus longtemps, l'avoir sous la main! pas de soucis, on va sur OKKAZEO, site de ventes de jeux d'occasions et dés qu'on le trouve on l'achète. De temps en tant la ludothéque fait du tri, pour renouveler, et revends des jeux qui ont moins de succés  ; les gouts et couleurs étant relatifs, ils font plaisirs à d'autres.

Si on ne comprends pas la notice , il suffit d'aller sur youtube : des jouers passionés, ou des animateurs de ludothéques vosu présente le déroulement, les régles en détails.  Je vous conseils notemment :  

  • Video régles : le jeu est expliqué en détails, la vidéo est découpée en séquences pour abborder chaque point du jeu.
  • Ludo Chrono plus rapide en 5 minutes, le principe du jeu est abbordé.

Le petit plus, en tant que bénévoles, on fait partie de la commition jeux de l'asso et on peut participer aux choix des nouveaux jeux.

Voila ma petite experience, au sein de la ludothéque, en espérant que ça vous donnera  envie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...