dimanche 13 novembre 2022

Echantillonage et Cie

Je ne vais pas vous parler de l'importance de faire un échantillon, ni de comment on le fait; il y a déja plein d'articles trés bien fait sur le sujet.

Non, aujourd'hui je voudrais partager avec vous mon intéret pour ce que j'apellerai " la pièce d'étude". En couture, ça se pratique, pour tester une technique ( boutonnière, type de couture, ourlets etc...); je le fais d'ailleurs souvent quand je doute sur mes capacité à réaliser et pour voir ce qui rends mieux.

Eh bien en tricot, ça passe par les échantillons, dans ces cas là je ne penche pas sur le nombre de mailles, de rangs, mais plutot sur la technique utilisée, un point particulier, un montage, un rabbattage, des rangs raccourcis, et aussi les assemblages de couleurs. C'est une étape, qui fait partie de mon process d'apprentissage et de progrés ( tout comme prendre le temps de faire, les faire par étape). Et j'avoue j'en voiss l'évolution au fur à mesure. J'échantillone entre deux projets, avec des restes ( d'où l'importances des petites balles de laines).

Comme vous avez pu le lire, tricoter mes restes ne me rebutte pas, c'est matière à réflection pour moi. Je ne cherche pas à les tricoter à tout prix, mais plutot les utiliser intelligemment et de marnière harmonieuse ( pas de patchwork multicolores). J'ai donc testé la technique " marbrée" avec deux brins de couleurs différentes. Grace à un article complet de Tin Can knits . 

Pour celles qui ont du mal en anglais , voici le résumé en quelques points ( suivi de mon échantillon):

  • Avantages : Utiliser une laine trop fine, qui serait longue à tricoter seule.
        • Utiliser, 1 écheveau, 1 pelote, 1 balle, des restes
        • Créer des effets ombrés, mélangés, en associant des restes de couleurs proches.
  • Quelle taille d'aiguilles: plus grosse que celle pour un seul brin. 
            • Calculs nb de maille / cm ( brin seul)X 0,7= nouvel ech m/cm=> utiliser aiguille pour laine correspondant à ce résultat
            • exemple : ech 26mX0,7= 18,2 => laine worsted 
            • utiliser aiguille pour laine wordted
            • sinon la joueuse de pelotes  a fait un tableau pour aider à trouver qand on double la laine selon la taille d'aiguilles ( pour des fils doublé ou é différents)
  • Couleurs : Toutes, tester sur échantillon ( avec vos restes), on peut utiliser de la laine à rayure, avec spekles.
  • Les points: mousse, jersey envers , jersey.

Mon  échantillon:

Je préfère nettement le jersey simple.

Si ça vous tente , voici un pêtit tutot pas à pas en anglais mais facile à comrendre (à 3mn30 de la video pour deux couleur)s) ou ici une version française ici

J'ai aussi tenté l'effet "fondu"ec des rayures selon la  suite fibonacci




- avec des couleurs proches, une laine légèrelment dégradé ça rend bien

- J'ai inséré queqlues mailles glissées pour la transition


Petit bonus , je vous ai trouvè un article pour trouver la taille d'aiguille qui va avec la grosseur de laine et l'echantillon correspindant.

  • les restes permettent aussi des petits motifs jaquard, que j'essaye aussi sur des accessoires, qui servent en quelques sorte d'échantillons, mais utiles., 
  • En s'inspirant des motifs de drops par exemple.

Voila, certaines  tricoteuses aiment ps  retricoter des restes, moi je trouve que si on trouve les bonnes couleurs, la bonne technique, c'est comme en cuisine on peut faire des miracles. En plus ça me permet d'avoir des accessoires assortis aux pulls pas forcément unis : mon coté fashionista hand made.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...