dimanche 12 juin 2022

L'univers de Couture Astuce

 Aujourd'hui je vous emmène à la découverte du blog Couture Astuce. Un Blog dans lequel je me retrouve complètement! Il prouve qu'on peut se faire plaisir, sans céder à la tentation de la surconsommation de tissus, de matériel . En le découvrant, j'ai eu l'impression d'enter dans " une bulle", loin de toutes l’agitation autour de la couture. Il nous prouve que couture et minimalisme vont très bien ensemble ( comme dirait les beatles). Il fait parti des blogs que je consulte régulièrement pour me recentrer quand je suis tentée par les réseaux sur le thème couture.

Sans plus attendre, voici donc, le petit interview de Fanny.

Bonjour, comment en es tu arrivé à allier couture et minimalisme ? Qu’est ce qui t’as amené dans cette voie ?

J ai été amenée à coudre de façon minimaliste par manque de temps et en me rendant compte que je ne portais pas mes cousettes car elles étaient mal choisies.

J ai évoluée en même temps dans une démarche minimaliste en prenant conscience au fil des années du monde de surconsommation dans lequel nous vivons et de l argent vite dépensé pour des choses inutiles. 


Quel sont matières de prédilection, que tu utilise le plus ?

Le lin , le jersey bio, les draps de récupération en lin


As tu un grand stock de tissus, ou achètes tu seulement avec un projet en tête ?

J achete un tissu seulement quand je sais ce que je vais faire avec dans la quantité dont j ai besoin. Cela évite les stocks inutiles. Je garde seulement les chutes de lin ou de tissu que je teint pour des projets de patchwork.



Au niveau materiel, comment gère tu les aquisitions et utilisations : aiguilles, ciseaux, pieds brefs tous les outils de couturières ?

J ai le même matériel depuis des années je viens de remplacer ma machine et ma surjeteuse après avoir réfléchi plus de 3 ans et économisé pour les modèles souhaités.

Pour le fil je ne couds que des couleurs neutres du coup j ai toujours du noir du blanc du beige du kaki et du noir que je renouvelle quand je n en ai plus.

Pour la mercerie j achete en fonction du projet je garde juste un petit stock de boutons en bois car je sais que je les utiliserais toujours.

Pour les ciseaux ils sont très vieux mais il y a une foire d automne dans le coin où il y a un Monsieur qui me les aiguise chaque année.

Pour les aiguilles c est la seule chose que je remplace assez régulièrement pour ne pas abîmer ma machine.

Concernant les pieds de biche je sais lequels me sont utiles, en plus des pieds fournis avec la machine j ai un pied spécial jean et un pied patchwork.



Comment choisis tu les patrons que vas coudre ?

Je crée mes patrons moi même j ai débuté le modélisme avec des bouquins j ai fait mes patrons de base et je les modifie suivant mes envies mais je couds souvent les mêmes modèles basiques.



Quels conseils donnerais tu aux couturières, qui voudraient réduire leur stock, ou etre plus raisonnables dans les achats ?

Regarder ce qu elles portent au quotidien coudre des basiques et acheter pour chaque projet et le réaliser avant d acheter autre choses.

 

 

  Pour approfondir votre réflexion sur le sujet, je vous conseille Planificateur de garde Robe ( il  m’accompagne avant chaque décision). 

Et si vous souhaitez mieux la connaître, il ya son podcast où elle détaille son parcours et son cheminement.


 


1 commentaire:

  1. Un grand merci Cécile !!! Très joli article cela me fait extrêmement plaisir d arriver à inspirer une envie de couture raisonnée car c est le fondement de mon blog voir quelqu’un en parler si bien et avoir compris la démarche n as pas de prix encore un grand merci !

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...