dimanche 15 mai 2022

L'Univers de Coralie

Dans la sèrie dècouverte, aujourd'hui j'ai envie de vous partager l'univers du blog de Coralie :Crèer Recycler Coudre. 
Un univers autour du recyclage, de la recup, qui prouve qu'avec un peu d'imagination on peut faire des belles choses sans se ruiner, tout en protègeant la planête.  Un univers dans lequel je me retrouve bien.  Si vous passez sur son blog, je vous conseil son ebook ( vous le trouverez dans la fenêtre qui s'ouvre en allant sur son blog), pleins de petits conseils pour commencer.
Pour mieux la connaître, voici son interview:



Bonjour Coralie, Comment es tu venue à la couture et plus précisément à ta démarche de recyclage ?

Coucou Cécile ! Pour réponse, je vais te raconter l’histoire de 2 aiguilles à tricoter. Elles venaient de perdre leur propriétaire d’un AVC. Le jour du grand déménagement par les héritiers arrive. Elles tremblaient toutes seules dans leur étui, quand elles ont été présentées à une amoureuse des choses anciennes. Elle est devenue leur copine durant les années fac. Puis, elles ont eu une bien imposante voisine, la machine à coudre, suites à un stage associatif « répare tes fringues".

Le recyclage a vraiment commencé avec le livre de Marie Kondo "la magie du rangement". Ok pour trier. Ok pour jeter mes affaires inutiles. Mais pas celles des touts petits, ils contiennent tellement d'histoires, de souvenirs, et sont tellement mignonnes !

Comment t’organise tu pour trouver les textiles à recycler ? Et comment te viennent les idées ?

Je conserve tout que qui est déjà à la maison, usé. Les brocantes et vides dressings sont des lieux incontournables pour trouver des vêtements à recycler ... et on peut se permettre de tomber amoureux d'une pièce, sans que ça coûte un bras !



Par exemple, j'ai acheté un déguisement de princesse médiévale, bien trop grand pour ma petite, mais le velour était de ma couleur préférée !

Et pour les transformer, c'est simple : ca me vient naturellement ! Souvent, quand je m'endore. C'est peut-être pour ça qu'on dit que la couture, ça fait rêver ;-)

J'ai un exercice pour toi : prends un verre. A quoi peut-il servir ? A boire bien sûr, comme verre à dents (et même les 2 en même temps), en pot à crayon, en déco avec du sable de couleur dedans, en vase... Et si on le retourne ? à emprisonner des fourmis, comme support pour réhausser, comme poids pour couper les tissus, ou tout simplement pour faire une blague à son voisin !

Les vêtements, c'est pareil. Soit on en prend un, pour en faire un nouveau projet (je prends un verre pour boire), soit j'ai un projet en tête, et je choisis le vêtement adéquat selon la texture, le poids, le rendu (j'ai besoin d'un vase, tiens, un verre fera l'affaire).


Gardes tu tous les textiles, comment fais tu le tri ? Gardes tu toutes les pièces de mercerie ( boutons, fermetures..)

Malheureusement, je dois bien avouer que je jette... comme les pressions en métal, ou les tissus trop épais pour être découpés, et donc cousus (ourlets ou surpiqûre de jeans).

Chaque pièce a son rangement : les vêtements entiers - ou presque - sont rangés selon la méthode Konmari (à la verticale) dans des boites selon leur couleur. L'idéal serait de les ranger par type de tissu, mais je trouve le rangement par couleur plus harmonieux (et puis, ça me permet de dessiner des coeurs de la couleur des vêtements, sur la boite !).

Les chutes de la taille de la main sont enroulés dans une boite en carton, à part. Elles me servent essentiellement pour mes projets patchwork.

Les chutes plus petites sont découpées en petits rectangles, dans des bocaux, en attendant de servir de rembourrage.

Chaque type de fermeture, les rubans, les élastiques, sont rangés dans une boite à part.


D’après toi, la couture recyclage, permet-elle de faire des économies sur le budget couture ?

Sur le budget couture ET sur le budget vêtements. La couture, c'est aussi l'expression de notre créativité, et le surcyclage nous permet de nous exprimer, sans dépenser un bras. Comme pour tout loisir, on est vite tenté de dépenser (pour un beau tissu, du matériel sympa...) mais ça risque de coûter cher. Le besoin de matériel viendra au fur et à mesure, pas au début.

En recyclage textile, on peut s'échapper et mettre des paillettes dans notre quotidien avec - justement - des paillettes, des perles, du ruban coloré, de la dentelle... et ça, ça n'a pas de prix. On n'économise pas sur notre plaisir !

Quels conseils donnerais tu pour celles qui voudraient se lancer dans le recyclage ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Je conseille aux débutantes de tester. Pas besoin de suivre un doctorat en couture pour passer maître recyclage. L'idée, c'est de ne pas hésiter à couper (de toutes façons, vous ne risquez pas de gâcher un tissu à 30 € le mètre), puis à comprendre pourquoi vous n'avez pas exactement le résultat (ce n'est pas le même type de tissu ? La machine n'est pas bien entretenue ou réglée ? A 80 %, c'est la solution aux problèmes).


Foncez : cherchez un modèle qui vous fait plaisir, un tuto pour lequel vous avez déjà le matériel, cousez-le, et surtout, personnalisez-le !

Pour les débutantes, je fais souvent un rappel sur mes vidéos, des étapes à réaliser avant de coudre. Dans mes articles, j'indique le plus clairement possible l'aiguille, la taille du point, les erreurs à éviter. Car tout le monde peut coudre et recycler.

Pour les erreurs, évitez d'utiliser les parties usées d'un vêtement : les genoux, la fourche et les coutures (pour un bas), les coudes, les aisselles et le col (pour un haut). Pour le montage, montez le projet réalisé comme s'il était fini, posez des épingles, et retournez le tout pour éviter les anomalies.

Pas de panique, détendez-vous, pas de précipitation et tout ira bien. N'oubliez pas que vous avez de ma magie entre vos mains.


Nb: je vous recommande son article, sur les  astuces pour prolonger la vie de vos vêtements .




2 commentaires:

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...