dimanche 2 août 2020

Tricot et crochet anti gaspi

C'est une notion qui prends toute sa place au sein du tricot. La laine coutant un certain prix, il faut l'utiliser jusqu'au bout'
De pus on évite de crèer de nouveau  déchets en réutilisant ses restes ( jusqu'au plus petit bout) on a tout à y gagner car ils servent pour beaucoup de choses.
L'anti gaspillage pour moi, commence par acheter la juste quantité, en fonction du projet , en prenant juste une ou deux pelote en plus ( souvent c'est indiquè sur le patron ou sur  les pelotes, sinon je fais le calcul) J'évite de d'acheter si j'ai pas de projets, et comme je tricote à mon rythme selon mon emploi du temps, alors c'est un à la fois.
Si vous suivez ce blog vous connaissez la philosophie : le plaisir ne passe pas par la (sur)consommation.


Il me restait une pelote et demie ou un peu plus, du pull de monsieur.
C'est devenu un bonnet.

Pour voir si j'avais assez pour un bonnet, j'ai pesé  ma pelote et demi, et calculé le mettrage restant par arpport au mettrage sur l'étiquette: 50g pour 100M
et fais le produit en croix pour trouver le mettrage par rapport au poids qu'il me restait.
De mémoire 70G : donc si pour 50 j'ai 100m pour 70 j'ai X grammes
                                50x= 70x100
                                 x= 7000/50 = 140mettre
J'ai ensuite cherché un patron de bonnet avec le même type de laine.


C'est toujours intéressant de savoir le mettrage restant, on peut ensuite évaluer ce qu'on peut faire .



Vous trouverez plein d'idèes d'utilisations des restes ici et la 



On peut aussi  utiliser les fins de pelotes pour un mème patron.
Il faut d'abord identifier quel type de laine on a et quelle aiguilles vont avec.
 Voici quelques exemples de modéles avec des fins de pelotes




Vous pouvez aussi vous joindre à Kal( ou le faire plus tard, ) qui encourage à utiliser ses fins de pelotes. 

Everything is scrap: est pas mal , il propose differents type de châles et vous donne les indications pour associer les fils.

Ou Stash sous controle: qui motive pour tricoter son stock.

La joueuse de pelotes a fait un super tableau qui indique quelles aiguilles utiliser avec  deux fils différents.




Mon premier pull n'ayant pas aboutit, car j'avais mal fait mes calculs et il s'est avèrè trop serré.
Pour ne pas perdre la laine, je l'ai détricoter et "reconditionné" en suivant les conseils de la joueuse de pelotes.
Puis j'en ai fait une écharpe et un bandeau au point brioche et des mitaines.

 Je voulais ajoutè une petite touche dèco:
j'ai brodè avec un reste de laine blanche .
Voici un un tuto pour broder un bonnet.
Et pour apprendre à broder sur un tricot
Quelques idèes de broderies dècoratives.

J'ai aussi fait le point dans ma petite corbeille à crochet, Et avec les qques petites pelotes de coton qui me restait j'ai fait des cotons démaquillant ( enfait surtout soin pour moi).


Je vous ai trouvé un site qui propose pas mal de tutos accessoires maison zd!

Si vous aimez les livres , je vous en recommande 3 :
 - le premier il est ècrit par la joueuse de pelotes : accessoires de salle de bain au tricot
-Le deuxieme c'est Carrès durables au tricot
- Le troisieme : carrès durables au crochet

Je vous livres quelques pistes d'utilisations des bouts de laine:
- Vous pouvez broder sur vos ouvrages avec
- Les utiliser à la place du ramasse mailles
- Comme fil pour ligne de survie
- les utiliser à la place des épingles pour des repère de couture sur le tricot, pour bâtir, assembler grossierement.
- Vous en servir de marqueurs (je trouve cela plus léger et maniable)
- rembourrer des petits objets : en les mettant dans un petit sachet noués à la machine ou dans un bout de bas abîmé.
- Et même en faire des balles sèchantes


J'espère que ces pistes vous aideront autant que moi.

Bref rien ne se perd tout se transforme c'est aussi surtout  cela l'art du zéro déchet: essayer de ne pas crèer de nouveaux dèchets.
Et pour trouver l'inspiration il y a le groupe scrap happy sur ravelry:partage d'idèes, patrons et rèalisation avec ses restes de laine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...