dimanche 4 août 2019

Mieux apprendre, pour mieux coudre...

Encore un article sur la couture ( je sais yen a plien, loin de moi l'idée de rivaliser.
je ne veux pas non plus vous dresser une liste des blogs, chaines YouTube sur le sujet ( ya aussi plain d'articles qui le font très bien).
Depuis que j'ai repris la couture, je cherche à aller à l'essentiel, sans m'attarder sur les gadgets pas forcément indispensables.
Alors comme je l'exprimait déjà ici, je me suis posée la question de " comment on faisait avant", quelles sont les techniques de pros pour bien coudre.
A force de parcourir le web j'ai trouvé quelques pistes sérieuses, que je voulais partager avec vous, qui méritent d'être connues ( si elles le sont pas encore).

  • Mon premier choix ( même si c'est pas la première découverte), c'est 432 HRZ Couture ! Pourquoi ? parce que c'est là que j'ai le mieux appris, et que j'ai pu me perfectionner. Les cours vidéos sont très bien expliqués, vous donnent les bonnes techniques, pour avoir un travail de qualité. Il y a deux programmes débutants gratuits : un atelier où vous apprenez à votre rythme les " opérations couture", accompagné d'un document pdf qui reprends en détail les points abordés dans la vidéo. Le deuxième atelier, se déroule en 3 phases : maitriser sa machine avec les technique, les gestes précis, pour s'entrainer, un atelier patronage pour créer une pochette de rangement et un une vidéo qui vous explique l'assemblage pas à pas. A coté de ça, vous trouverez des articles très bien faits sur des techniques diverse, des vidéos sur des points précis : le point d'arrêt parfait, régler la largeur du point, la tension des fils, les réglages .. Et en plus des tutos pour quelques modèles débutant et plein d'autres choses que je vous laisse découvrir en cliquant sur le lien. Une dernière chose, La créatrice du blog, a lancé une opération tIpee, pour faire durer la chaines proposer d'autres vidéos de qualité sans être sponsorisée, affiliée. Je n'ai rien à y gagner d'en parler, c'est de plein grés et souhaitant l'encourager que je vous en parle.
  • Le deuxième est aussi bien, c'est une chaine YouTube Couture académie.  Depuis que je la suis, je progresse aussi vraiment. Animée par une spécialiste de la haute couture, elle donne Tous les conseils et astuces du reprisage, à la confection , en passant par les techniques de bases; avec des mots simples , des explications compréhensibles même quand on débute. Regardez dans ses playlistes , vous trouverez surement votre bonheur!
  • J'ai découvert récemment, " les coletteries", un site en anglais qui est associés à une collection de patrons :colette pattern . On y trouve en détails plein de conseils pour les finitions, des techniques de professionnelles ( dont je suis adepte ). J'ai vraiment été séduite par la précision du contenu. J'ai même pu récupéré un guide complet en PDF sur les ourlets et finitions.
  • le dernier mais pas des moindres c'est Artesane ( je vous en parlais dans cet article), il ya quelques vidéos gratuites qui aident beaucoup avant de se lancer : apprendre à coudre comme une pro, maitriser sa machine, prendre ses mesures, les pieds presseurs, les outils de coupe. Ensuite à petit pris, on peut se lancer avec des petites réalisations, et petit à petit s'offrir des cours sur des points précis : pince, fronce, cols, etc...Les vidéos sont découpées par chapitres, il ya un e plateforme d'échanges, des documents qui accompagnent, des explications sont claires et très professionnelles, tout en restant accessibles.
  • Petit ajout : trouvant tout de même les cours proposées sur artesane un peu cher ( faut attendre des réductions sinon), j'ai trouvé une astuce : regarder les sew along et  tutoriel videos de réalisations de patrons, gratuites. Même si je ne fais pas le patron, j'apprends énormément sur le montage.

Voila , je n'en citerai pas plus, il y en a des tas; ceux font partis de mes favoris pour bien progresser. Après ça évolue selon les gouts et envies de chacun : faire des accessoires des vêtements selon son style...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

En harmonie avec mon cycle

Je le disais déja dans cet article, j'ai poursuivi la routine que je m'etais lancée à ce moment pour les pèriodes rouges, ajusté cer...