dimanche 15 juillet 2018

Comment se paser de télé !

Dans un des articles précédents, je vous parlais de mes sources d'inspiration en lecture.
Je suis venue à la lecture à un moment où j'avais besoin de ralentir, le rythme metro boulot dodo m'épuisais ! j'adorais mon travail auprès des enfants, et  j'aime toujours: ils ont une source d'émerveillement, vous ramènent au présent, vous déconnecte en même temps de vos soucis d'adultes.
Cela dit, comme dans tout travail, arrive un moment où votre corps dit stop, et mieux vaut 'écouter avant de sombrer dans le brun out.
Je ne vais pas revenir sur cette période, j'en ai pas mal parlé ici!
L'une des solutions, donc à été la réduction du temps devant les écrans et surtout la télé .
Avant, je la regardais pas non plus non stop, mais je pouvais' allumer, et regarder passivement  l'émission qui passait qu'elle soit intelligente ou non.
Puis j'ai eu le déclic, et j'ai commencé à filtrer ( pour l'ordi aussi, je ferai surement un article a dessus plus tard).
En contre partie, je me suis lancée dans la lecture: chaque moment de libre était une occasion : le bus, les pauses, le soir . j'ai donc lu pas mal, je lis encore beaucoup, c'est pas une drogue, puisque ça me fait du bien, c'est un vrai plaisir. Alors oui c'est vrai , là j'ai le temps, mais comme je le dis plus hait, en diminuant les écrans, j'avais le temps .
C'est le blog A livres ouverts, qui m'a motivé dans son article : 5 astuces pour ceux qui n'ont pas le temps!

Géant en au vif du sujet, comment se passer de la télévision, c'est encore un article du blog  A livre ouvert qui m'a inspiré cet article: une bonne bibliothèque peut elle remplacer la télé?

Je pense que oui et je rajouterai qu'on peut compléter par d'autres style de lectures.
Je me suis penchée sur la question et j'ai analysé mes lectures, voila donc le compte rendu:

  1. Il pleut, pas envie de sortir, plutôt d'un moment hygge : un bon livre "Feel Good" pour moi, ou un roman "positif" remplacent facilement une série du même type. Si on est plutôt série policière, on vers les romans du même type.
  2. Envie de me mettre l'eau à la bouche, avant je regardais des émissions de cuisine ( j'en regarde encore pour m'inspirer, quoi que j'ai pas mal d'inspiration avec les blogs que je suis); maintenant je me plonge dans une histoire de cuisine, pâtisserie, créées, crèmes glacée, de saveurs... Ou sinon un livre de cuisine.
  3. Envie de mieux connaître un sujet ( en ce moment, le jardinage,permaculture), je trouve plein de livres sur le sujet à la bibliothèque, je suis une chaine YouTube, ou un mooc. Et pour la détente un roman sur le thème.
  4. Envie d'histoire , une biographie , un roman historique ...
  5. Et quand c'est pas un livre, c'est un article d'une revue.
Je ne fais pas que lire non plus, comme vous avez pu le constater, quand je peux, je suis beaucoup dehors, je jardine . C'est mon moment slow et pleine conscience connectée à la nature, plutôt qu'à l'ordi, j'en ressort ressourcer. Et évidement, il Ya aussi le quotidien , mais en mode licorne sans se mettre la pression, en ne voulant pas être parfaite, ça passe très bien.
Bon, je ne dis pas que je la regarde plus, mais beaucoup moins. Il arrive avec monsieur, qu'on fasse des soirées jeux :je me suis remise aux échecs grâce à un jeu emprunté à la ludothèque ( la encore un moyen de s'occuper pour pas cher), qui permettait des alternatives dans le jeux, du coup on se fait des parties, ou on testé d'autres jeux empruntés, on se fait des soirée lectures, on profite des animations de la ville, des rencontres .
Pour des pistes de déconnection, je vous conseille cet article de la slow life!
Et pour ceux qui se diraient qu'il faut des sous, être riche pour lire, je vous renvoie d'abord à mes articles : les livres d'occasion et les livres gratuits ou encore celui de " a livres ouverts" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...