dimanche 24 juin 2018

Inviter les oiseaux dans son jardin

Cet article fuit suite, à celui sur la diminution des oiseaux dans nos campagnes.
Depuis que  nous sommes " à la campagne", je me documente de plus en plus sur mon environnement : nature, plantes oiseaux , jardin...

Donc, là je suis dans le thème des oiseaux , suite à cet article qui m'a touché!
J'ai le projet d'installer un nichoir, mais avant, j'essaye de comprendre comment bien accueillir les oiseaux dans mon jardin. Je vais partager avec vous ce que j'apprends au fur à mesure, car je pense que c'est important de partager pour semer des petites graines...

Je me suis donc plongée dans un livre que mes beaux parents nous avait offert, un Noël , mais qui à Paris nous servait pas vraiment!

Je vous propose donc un petit résumé du contenu :

  • Le jardin : doit être un vraie lieu d'accueil pour les oiseaux.
    • La taille : plus le jardin est grand, plus il offre une variété de végétaux, d'arbustes etc..; donc très intéressant pour les oiseaux.
    • Son environnement : enclavé en pleine ville, n'est pas le mieux, surtout s'il est entouré de jardins " bien péchés" trop " clean"! S'il est proche de zones plus ou moins naturelles intéressantes ( marre, foret, clairière..), les oiseaux seront plus intéressés.
    • Accueillant :  attention au choix des végétaux, l'organisation du lieu, la rigueur dans la gestion.
    • Il faut créer des micros- lieux,
    • La pelouse : ni trop tondue : pas assez intéressante, ni trop haute: car ils s'y sente pas en sécurité
    • L'entretien : différez l'entretient après le début d'été ou printemps.
    • Les arbres : quel intérêts : il s'agit plus d'un observatoire, un dortoir, une ressource alimentaire.
Je vous mets une photo d'un tableau sur les arbres et les oiseaux :
  • une  petite liste de plantes sauvages, qui plaisent aux oiseaux :
    • Pissenlit
    • Renoué
    • Moutons
    • Fumeterre
    • chenopode
    • seneçon
  • Pour retrouver et identifier ces plantes, je vous conseils Télé Botanica, propose tout un tas d'outils! Sinon dans les articles précédents sur les plantes, je vous donne quelques pistes : sites, livres, applications.
  • Pour en savoir plus sur les oiseaux, il existe une superbe encyclopédie en ligne : Ornithomedia
  • La ligue protectrice des oiseaux, propose aussi un site avec des fiches sur les oiseaux!
Voila, profitez bien


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...