dimanche 20 mai 2018

Entre lecture et Nature

Dans les articles précédents, je vous parlais de plantes, de nature et il y en aura d'autres...
Aujourd'hui petite parenthèse, ou pause: il pleut, il fait pas chaud, c'est trop mouillé pour jardiner ou explorer la nature; donc restons au chaud, en mode cocooning, avec une boisson chaude ( chez moi c'est un thé adapté au moment et mon humeur, on peut même l'adapter à un livre...) et un bon livre.

Et comme "je suis une licorne" ( depuis vous le savez !), je lis " comme une licorne" (bon chez les licornes on dit qu'il n'y a pas de vraies licornes), bref j'évite d'acheter automatiquement un livre ( sauf si ilmefait vraiment envie et que je tiens à l'avoir), et je regarde d'abord en "gratuit", sinon occasion.
 Dans un article ancien, je vous donnais des pistes et ma "méthode BISOU" ( donc je ne vais pas me répéter ici), mais compléter .

  • Ou je trouve mon inspiration ?
Internet regorge d'inspiration entre pinterest, les blogs, les groupes Facebook... avec lesquelles vous déjà trouvera votre bonheur.
En tant que minimaliste , surtout pour ne pas m'éparpiller, et passer plus de temps devant l'écran que devant un livre, j'ai réduit ma sélection :

- Sur Facebook, je suis le club lecture de Mango ans Salt ( j'avais du déjà vous en parler): on échange sur nos lectures, chaque mois une sélection sur un thème est proposée, on vote et on suitou non le choix , on peut lire un livre qui n'a pas été voté, on est vraiment libre c'est ça que j'aime . Pas de  contrainte, la lecture reste un plaisir et pas un comptions.

- Deux blogs que j'aime beaucoup : assez variés et agréable :
           -> A livres Ouverts : découvert en cherchant des astuces pour ranger ma bibliothèque :
  •                     Des livres pour tout le monde, tous les styles, tous les gouts
  • Des sélections chaque mois, des chroniques intéressantes
  • Des articles sur les adaptations cinématographiques
  • Des articles sur des thèmes variés autour de la littérature, les livres
          -> le deuxième :vendredi lecture : complet, aborde tous les sujets :
  • Un club lecture ( libre lui aussi ), avec une sélection sur un thème ,choisir un livre aux choix !
  • Une lecture commune
  • Les nouveautés avec commentaires
  • Une page Facebook, pour échanger, avec un RDV le vendredi pour annoncer sa lecture du jour et tirage au sort la semaine suivante et possibilité de gagner un livre !
- Après je suis une adepte des bibliothèques et aussi librairies :je préfère flâner entre les livres et malaisée séduire par un livre qui me fait de l'outil, que de passe mon temps sur internet, chez AZ, Google et autre grandes pieuvres de lecture "de masse". Je sais, je suis assez vive, mais c'est mon avis. Discuter avec la libraire, la bibliothécaire me semble plus humain, et l'avis de " spécialistes" m'intéressent plus que la sélection  qu'un robot a fait pour moi ! Bon je m'arrête la, sinon je pourrais en écrire des tartines.
Donc les idées lectures, me viennent aussi au fil des livres croisés sur les rayons, mis en avant !

- Sinon, dans ma ville, il existe le livre voyageur: des petites bibliothèques, étagères  installées dans certains lieux publics, où sont rangés des livres que les gens mettent à la circulation: on en prend un , on le ramené, ou on ramène un autre, au même endroit, ou dans une autre boite à livres.

Voila, avec tout, ça je ne manque d'inspiration, mais surtout j'achète rarement un livret neuf, que si il me plait , du coup c'est une sorte de cadeaux, je me fais plaisir, et comme entre temps j'ai économiser, je peux me l'offrir.

J'espère avoir pu vous éclairer , vous sensibiliser, à la lecture responsable. Même en choisissant vos lectures et le moyen de se les procurer, vous votez au quotidien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

En harmonie avec mon cycle

Je le disais déja dans cet article, j'ai poursuivi la routine que je m'etais lancée à ce moment pour les pèriodes rouges, ajusté cer...