Aujourd'hui petite parenthèse, ou pause: il pleut, il fait pas chaud, c'est trop mouillé pour jardiner ou explorer la nature; donc restons au chaud, en mode cocooning, avec une boisson chaude ( chez moi c'est un thé adapté au moment et mon humeur, on peut même l'adapter à un livre...) et un bon livre.
Et comme "je suis une licorne" ( depuis vous le savez !), je lis " comme une licorne" (bon chez les licornes on dit qu'il n'y a pas de vraies licornes), bref j'évite d'acheter automatiquement un livre ( sauf si ilmefait vraiment envie et que je tiens à l'avoir), et je regarde d'abord en "gratuit", sinon occasion.
Dans un article ancien, je vous donnais des pistes et ma "méthode BISOU" ( donc je ne vais pas me répéter ici), mais compléter .
- Ou je trouve mon inspiration ?
En tant que minimaliste , surtout pour ne pas m'éparpiller, et passer plus de temps devant l'écran que devant un livre, j'ai réduit ma sélection :
- Sur Facebook, je suis le club lecture de Mango ans Salt ( j'avais du déjà vous en parler): on échange sur nos lectures, chaque mois une sélection sur un thème est proposée, on vote et on suitou non le choix , on peut lire un livre qui n'a pas été voté, on est vraiment libre c'est ça que j'aime . Pas de contrainte, la lecture reste un plaisir et pas un comptions.
- Deux blogs que j'aime beaucoup : assez variés et agréable :
-> A livres Ouverts : découvert en cherchant des astuces pour ranger ma bibliothèque :
- Des livres pour tout le monde, tous les styles, tous les gouts
- Des sélections chaque mois, des chroniques intéressantes
- Des articles sur les adaptations cinématographiques
- Des articles sur des thèmes variés autour de la littérature, les livres
- Un club lecture ( libre lui aussi ), avec une sélection sur un thème ,choisir un livre aux choix !
- Une lecture commune
- Les nouveautés avec commentaires
- Une page Facebook, pour échanger, avec un RDV le vendredi pour annoncer sa lecture du jour et tirage au sort la semaine suivante et possibilité de gagner un livre !
Donc les idées lectures, me viennent aussi au fil des livres croisés sur les rayons, mis en avant !
- Sinon, dans ma ville, il existe le livre voyageur: des petites bibliothèques, étagères installées dans certains lieux publics, où sont rangés des livres que les gens mettent à la circulation: on en prend un , on le ramené, ou on ramène un autre, au même endroit, ou dans une autre boite à livres.
Voila, avec tout, ça je ne manque d'inspiration, mais surtout j'achète rarement un livret neuf, que si il me plait , du coup c'est une sorte de cadeaux, je me fais plaisir, et comme entre temps j'ai économiser, je peux me l'offrir.
J'espère avoir pu vous éclairer , vous sensibiliser, à la lecture responsable. Même en choisissant vos lectures et le moyen de se les procurer, vous votez au quotidien!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ajouter votre cailloux