dimanche 27 décembre 2020

Accumulation ne rime pas avec stimulation

Ou comment je réveil ma motivation et mon imagination?

Pendant  ce deuxième confinement, j'ai eu envie de faire  un grands tri dans mes affaires de loisirs créatifs. Intéressée par le DIY j'ai le réflexe de garder beaucoup de choses. J'ai aussi, pas mal de chutes de tissus, restes de laine etc..

Seulement au bout d'un moment, je sais plus pourquoi j'ai gardé, et je m'y retrouve plus. Le trop plein ( en tout) me stresse, me motive pas au contraire, ça me met dans une sorte de stagnation non créative.

Alors j'ai commencé mon tri par thème, un par jour. 

  1. D'abbord en deux catégories: utilisable et non utilisable: les trop petits, emméles, abimés dans un mis de cotè pour rembourrage). Le reste rangés dans deux deux boites différentes.
  2. Pour chaque thème: une boite petits  morceaux et une pour les plus grands.Par exemple : restes de laine et pelotes entières; ou chutes de tissus et plus grand coupons.
  3. Puis j'ai établi des listes de projets en fonction de la taille ou quantité: projets  pour restes et pour une pelotes; pour chutes ou grands coupons.
  4. J'ai fait ensuite le tri dans ces listes , pour ne garder que les projets motivants et dont j'aurais besoins.
  5. Quelques temps après, je suis revenue sur ce premier tri ( surtout pour le tissus), et me suis sèparèe ( dons ou vente ) de ceux qui m'inspiraient pas,un peu à la Marie Kondo. 

A présent, j'y vois plus claire, je me sens plus zen. Comme je le disais plus haut, le sur stock me motive pas, ça me met dans une zone de flou. Je ne suis pas adepte du stock " doudou" qui rassure. 

C'est comme si l'espace physique dégagé, débroussaillait mon esprit, plus de place physique =plus de place mentale.

Je préfère faire, que posséder, accumuler. Je ne dis pas que mon stock est vide, j'ai juste le nécessaire, associé à quelques projets. J'achète en prévision d'un projet précis (si besoin); après avoir fini un projet encours.

Tout ce tri, m'ayant donc stimuler, je me fixe comme challenge pour commencer l'annèe, de tricoter d'abord avec ce que j'ai, de trouver les idées et projets pour inclure mes restes. J'ai quelques idèes déjà...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...