mardi 8 décembre 2020

Mon premier top down


Quand je me suis remise au tricot et que je voulais tricoter mon premier pull, j'ai posé la question sur le forum threads and needle; on m'a répondu de commencer par un pull circulaire.

J'ai acheté des aiguilles circulaires à petit prix, et télécharger un modèle fait par beaucoup. Mais en lisant le patron , je me suis sentie perdue et aprés un essai aux circulaire j'ai abandonné. C'était une galère ms aiguilles pas de bonne qualité ne me facilitait pas le travail.

Je me suis alors tourné vers le tricot à plat et les coutures ( même pas mal), j'ai pris plaisirs à coudre.

Mais au fil de mes visites sur le net, je voyais plein de modéle sympa en rond.
J'ai décidé de me pencher sur la question et fait plein de recherche, pour me lancer dans un modéle simple mais élégant.

J'ai flashé sur le Trescao de Anna Dervaut. Il est en jersey avec des bordures en mousse qui donne un petit coté fun. Et surtout il est gratuit!

J'ai commencé à décortiqué le patron étape par étape ( trés formateur) et fait des recherches  et trouvé des pistes qui m'ont vraiment aidé, que je partage aujourd’hui avec vous.

Tout d'abord pour comprendre étape par étape  ce tutoriel est complet , il ya quelques vidéos pour les augmentations.
J'ai aussi trouvé un document PDF qui explique bien la construction d'un top down.
Chez  miclasouris aussi vous trouverez un tuto bien expliqué.

Puis je suis tombée sur la play liste de la maison tricotée, qui éxplique étape par étape le montage de ce pull.

Et voila, ja'i pu tricoter mon premier top down.


 
Laine :Made in France "la Soyeuse" de Fonty achetée chez Laine et Tricot: il se trouve que leur boutique est dans ma ville, j'ai pu voir et touché la laine.
Je me suis fais plaisir, vu que le patron et les tutos étaient gratuits, en plus j'avais un bon cadeau pour anniversaire.
Chaque fois que j'ai besoin je regarde en premier chez eux, même si sur certaines autres boutiques la laine est moins cher ( quelques euros, ou centimes prés), car ça me fait quand même les frais de port en moins. C'est pas négligeable, c'est une économie pour plus tard où bien à investir dans un autre produit, plutôt que dans les frais de port. On oublie souvent cet aspect en achetant en ligne. Je compare toujours, fais les simulations avec frais de port, pour voir si c'est rentable. Je préfère mettre de coté l'économie pour un vrai besoin plutôt que de chercher à rentabiliser(( j'achète uniquement pour le/ les projets prévus). Je ne peux pas tout acheter en directe, alors je  compare et sélectionne aussi les boutiques avec frais de port fixe, déja indiqués dans les conditions selon le poids. C'est du temps, mais surtout des économies!
Sinon Audrey ( alias yarnflakes), a publiè et partagè un tableau avec des listes de laines à prix abordables et de qualitè. Il m'arrive de piocher dedans .

Avant , j'ai tricote ma première paire de mitaines, à partir des mitaines moutarde de la maison tricotée( patron gratuit).
Si vous voulez apprendre à faire vos accessoires pour l'hiver, je vous conseille la play liste youtube : tricote ton temps des fêtes!
Vous pourrez vous faire : un bonnet, des mitaines, un col, un pull cocooning, des chaussettes cocooning, un beret.
Mais pas que , retrouvez tous leurs cours gratuits ici; il y en a pour tous les gouts!
Je vous recommande vraiment ces vidéos, très pédagogues et de qualité. En vous abonnant à la chaîne, vous aurez les annonces des lives.
 
PS: Joyeux Anniversaire ( en avance) à Céline, la super prof !





2 commentaires:

  1. merci pour ces précieuses infos! j'ai prévu de me lancer dans un pull en top down à partir de janvier, j'ai choisis le modèle Marieke de la même créatrice et j'avais repéré le modèle Trescao aussi, que j'ai mis sur ma liste d'attente ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que ça t'ai aidè. J'ai mis le temps à me lancer, jusqu'à ce que je trouve des pistes vraiment claires pour moi. Je me suis dit que ça interesserait d'autres dans mon cas.

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

Mon engagement associatif

 Si vous suivez depuis le début ce blog, vous avez pu constater que j'essaye de m'impliquer pas mal au niveau associatif. Déja quand...