lundi 13 avril 2020

je crèè mes outils

Je vous disais dans un article qu'on pouvait allier économie et plaisir en tricot ( mais pour tout loisirs créatifs).
Il suffit d'un peu d’imagination, de se laisser du temps avant de craquer sur le dernier gadget à la mode et voire  ce qu'on peut faire avec ce qu'on a ( mode mac Gyver)

Certes en tricot, il faut quelques outils de base, mais je m'apperçois que pour d'autres, soit on peut s'en passer, soit on peut les fabriquer.
Voici quelques exemples de ma création:

  1. En tricot ( si vous le savez pas déjà), l’échantillon est indispensable, il faut ensuite bien le mesurer. Pour cela il existe tout type de de jauges: vous savez ces cartes avec un carré de 10cm/10cm au centre, certaines, avec une flèche qui va vous donner le métrage, le nombre de pelotes...Jusque là, j'utilisais la méthode vintage : je prends ma règle, je mesure 10cm ( dans mon carré de 15 ou 20), en largeur et en hauteur, je mets des épingles aux 4 coins, je les relie avec un fil contrastant et je compte. Puis j'ai faillis craquer et acheter une jauge toute faite. Puis je me suis dit c'est ni plus ni moins qu'un carré de 10X10 dans un plus grand. 
       J'ai donc découpé mon carré, et imprimer ( grâce à écosia), une règle en centimètres et en inch, dans laquelle j'ai découpé 10cm et 4 inches, puis collé autour du carré!
 La mienne ne fait que mesurer, mais pour le nombre de mailles , je reviens vers la bonne veille règle de 3, pour le métrage, il existe aussi une formule. Sinon si on on veut pas calculer la règle de 3, il y a la calculette de tricoter facile. Il en existe plein d'autres en fouillant un peu.


2 . J’arrêtais pas de lire sur les blogs qu'ils faut des marqueurs. On en trouve de toutes les formes à tous les prix. J'ai aussi faillis craquer. J’étais là encore en mode vintage avec des bouts de laine, puis j'ai vu ceux de la joueuse de pelotes ( fait main en imprimante 3D), je voulais aussi la soutenir. Puis je me suis laissée un délai ( Cf I méthode bisou), et l'idée m'est venue quelques temps aprés: les faire avec des boutons plat, ou transparent/ Blanc ( une récup d'une voisine agée ne cousant plus). Ni une , ni deux et hop!
Avec des plus petits , je pense faire les unités.
Dans la foulée, j'ai fait ces marqueurs simples.

3. Enfin, cette fois ci c'est une vidéo qui m'a donné l'idée, pour enrouler des restes de laine, ou refaire une bobine!  (Vu le prix d'un bobinoir, je pense pas que je suis prête de craquer pour).
J'ai retrouvé en rangeant, un petit rouleau en bois qui me servais pour la pate fimo ( à une époque), j'ai demandé à monsieur de me faire des rainures et hop:

Dans la vidéo, vous verrez aussi qu'on peut le faire avec un rouleau de sopalain, ou papier toilette vide.
On obtient cela :
On peut le faire avec un stylo

Cette période, chez moi est propice à mettre en pratique plein d'idées qui me viennent en tête et que je n'ai pas pris le temps de tester.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...