dimanche 19 janvier 2020

Rencontre Anti Gaspi avec le Troc au SEL

L'anti gaspillage est l'une des valeurs motrices du troc au sel.
Le but du troc est d'éviter qu'un objet parte à la poubelle, créé un nouveau déchet, et de fait donner une deuxième vie aux objets chez un autre adhérents.
J'ai d'ailleurs bénéficier d'un service d'aide informatique grâce au Troc au sel.
Ma tablette m'a laché, et je cherchais comment la remplacer.
Avant de racheter d'emblée une nouvelle ou un autre ordi; j'ai tout de suite pensé au petit netbook, qui tranait dans le grenier, laissé de coté, quand monsieur a renouveler son ordi pour un plus puissant (à l'époque il était pas licorne).
J'ai lancé un coup d'anti virus, fait du tri dans les dossiers. Il a tenu deux semaines. J'en ai parlé à un ami du troc, calé en informatique. Il m'a proposer de l'analyser, puis l'a reformaté et à installé linux dessus. Tout contre des épis.
J'ai juste à racheter un disque dur. Résulat, une seconde vie pour ce petit netbook.

Bref, revenons à cette journée, en réponse à ce famaux black fryday, nous avons mis cette rencontre sous le signe de l'antigasppillage.
Une sorte de vide grenier selidaire, on troc ces obejts, contre des épis, on fait du tri et on rends service aux autres.

Il y avait aussi des ateliers antigaspi: recyclage de T-shirt en fils à tricoter ou crocheter; recyclage de journeaux et pub pour en faire des panier, de vannerie.








Vous trouverez des tutos sur ces ateliers ici: écovannerie  et  traphilo t-shirt.

C'était une belle journée d'échanges et de partages, sous le signe de la protection de l’environnent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...