dimanche 14 juillet 2019

Réapprendre ( ou aporendre), pour résister

Telle est ma deviSe

Pourquoi ce titre ? je me suis inspirée d'un livre de couture recup ( dont je vous parlerai prochainement), qui s'intitule "coudre pour résister".  En fait, c'est réapprendre à faire de nos mains.


Résister à quoi? A la société de consommation, à ce rythme de touts, tout de suite !  A tout ces outils qui font tout à notre place.

( Ré)Apprendre quoi :  les bases et techniques des activités que maitrisaient nos mères et grand mères.

J'a donc i pris le parti de prendre le temps d'apprendre ou réapprendre quelques techniques, recettes , bases pour avoir le plaisir de le faire moi même de A à Z.
Et retrouver le plaisir de faire de mes mains.
Oui il faut du temps, mais pour moi il n'est pas perdu au contraire j'apprends beaucoup .
Plutôt que de passer mon temps à surfer sans but, je me consacre un petit moment sur un sujet: couture, cuisine, bricolage , jardinage.
Non ce n'est pas une régression, c'est plutôt un rattrapage . Dans ma jeunesse ( adolescence, et trentenaire ), je n'ai pas pris le temps de m'intéresser à ce que faisait ma mère ( elle n'a pas non plus insisté pour me montrer voyant mon manque d'intérêt). Mais une fois livrée à moi même que ce soit célabataire ou en couple, il a fallut se débrouiller: conclusion je faisait comme beaucoup , du tout fait, du rapide, du pas forcément bon. Question vêtements c'était un peu mieux, ma mère m'ayant habituée aux vêtements dépôt vente, occasion, je me suis tournée vers ses options n'ayant qu'un petit salaire (je n'ai jamais été fashion addict), mais pour des questions facilité aussi, j'ai parfois fait un saut dans des boutiques fast fashion, quand un vêtements s'abimait, je le renouvelais ainsi.
Bref, arrivée à Quarante ans, je me suis remise en questions, j'ai réfléchis à ma consommation et comme vous avez pu le constater, je suis devenue une licorne. Pour moi à ce moment de ma vie, ce n'était pas une question de budgets, mais de revoir ma consommation.
C'est pourquoi, je préfère me poser la question de comment je peux faire les choses, avant de céder à la tentation .
Réapprendre les bases de cuisine, couture, jardinage et autres activités que je peux faire de mes mains est pour moi une richesse. Nos parents, grands parents avaient un savoir faire inestimable, une mine d'informations.  On ne sait plus faire, ou moins bien faire de nos mains!
Je ne dis pas de tout refaire comme eux, mais d'apprendre certaines choses, trouver les astuces.
Internet regorge de sites, de chaines YouTube, de forum d'outils pour apprendre ( je ne vais pas les lister ici), juste quelques uns principaux :
  • Pour tout en général :wikihow et toute la collection wiki ( fab, phyto, etc)
  • Pour la couture : je recommande coupe - couture ( tout tout, tout vous aurez tout) et pour apprendre à dessiner un patron
  • En cuisine : je vous renvoie vers ma page sites outils, mais surtout le mooc de l'afpa sur les bases de la cuisine. Il est fini, mais sur YouTube on retrouve des vidéos. Sinon l'atelier des chefs est pas mal non plus.
  • Pour le bricolage : le site vis et malins, propose des tutorial et plans, wikifabpour
  • Pour le jardinage :j'aime bien promesse de fleurs, qui expliques en détails chaque culture, de A à Z, du choix de la variété à l'entretient et soins, en passant par le semis, la plantation.
Il y en a plein d'autres dans chaque domaine à vous de trouvera celui qui vous convient.
Voila, en tout cas comment j'avance sur mon chemin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...