dimanche 19 mai 2019

mon atelier couturue minimaliste

Depuis que j'ai repris la couture, j'ai décidé de réorganiser mon " atelier".
Je le met entre guillemets, car en fait, je n'ai pas de pièces dédiée. Je partage le bureau avec Monsieur. C'est une pièce amménagée sur la mezzanine, assez grande pour deux, avec un grand placard sous la fenêtre. Chacun son coté.
Pour coudre, ma machine, est rangée en bas, prète être sortie dans le séjour.
Du coup, i a fallu que je trie, le matériel, les livres, les tissus.
C'est cet article qui m'a aidé à faire du tri pour y voir plus clair.
  • Pour les livres : je n'ai que 3 destinés à la couture, très complet :
- le premier l'encyclopédie de la couture , bien illustrée, expliqué pas à pas, avec quelques réalisations à la fin.
- Ensuite la version " poche" de  La couture pour les nuls. Cette collection est pas mal, pour certains thèmes.
- et le rouge, que vous voyez derrière, me vient de belle maman, un trésor qui a traversé le temps: " l'art de la coupe, de la couture , des travaux féminin". On y trouve des patrons de base pour des jupes, pantalons, veste... En première page, une page pour reporter ses propres mensurations.
Peut être un peu désuet me direz vous, mais encore pratique.
Pour compléter, j'ai décidé de passer par la bibliothèque, et aussi par certains blogs très instructifs:

-> Petit Citron : pour ses explications techniques, les bases, mais aussi des patrons variés.
Je vous conseille au passage son ebook sur les tissus.
-> Pop Couture : très complets aussi sur les retouches, les techniques et des réalisations.
-> l'étoile de coton m'aide beaucoup aussi , car chaque technique est illustrée avec une vidéo, un répertoire de tutoriels qui renvoie vers d'autres blogs.
-> La chaine couture accademy,est pas mal aussi, plein de tutos de retouches, des techniques de bases.

Pour le coté inspirations, sur Pinterest, et sur certains blogs on a le choix. Sinon je pense voir avec le troc au sel, pour des revues si besoins, ou encore la bibliothèque . Cette année nous avons réduis nos abonnements, pour limiter le papier.
  • Pour le matériel : j'ai déjà pas mal en faisant le point ,grâce, à mon encyclopédie. Si besoin , je complèterai avec les vides greniers où puces de couturières. Sinon, ça sera en mode ZD, récup des "pièces détachées"!
  • Pour les tissus, j'aimerais vraiment faire au maximum en upcycling, sinon selon les besoin , les projets

De manière général, pour tous les domaines, je vais appliquer comme je le fais pour le reste la méthode Bisou.
 Ma boite à couture est elle aussi de la recul: une malle en osier qui était à la base un coffret gourmand offert par mes beaux parents, plein de petites boites de récup, dont un nécessaire à couture qui date de ma grand mère.



dans la boite marron des boutons
Dans la métallique les bobines

 Dans la boite noire: pleins de petits matériels utiles, attaches, pressions
J'ai aussi une boite avec des rubans et élastiques .




Voila, y a plus qu'à! Au fil des articles je partagerai mes réalisations.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...