dimanche 9 décembre 2018

J'ai (re)trouvé la pratique qui me fait du bien

Il y a  4 ans Grace à la ressourcerie de mon quartier à Paris, je découvrais le Qi gong. Je l'ai fait tous les dimanche pendant 3 ans. Puis l'été 2017,j'ai gouté au yoga Kundalini, au retour , à la rentré j'ai voulu poursuivre. Seulement pas question e s'inscrire dans un cours à l'année, on déménageant en 2018. Alors j'ai cherché sur YouTube, j'ai trouvé une chaine pas mal, qui proposait plusieurs type de yoga. J'avais trouvé une formule qui m'allait. Mais ça n'a duré qu'un an et encore pas régulièrement.
Surement trop physique pour moi, j'en' ai pas retrouvé exactement le yoga Kundalini.
En arrivant en Loire Atlantique, dans la ville où nous sommes, j'ai fait la connaissance d'une prof de yoga doux, j'y vais une fois par semaine.
Je voulais aussi continuer chez moi, je reproduise les exercices, le rythme me convient, j'y trouve aussi un sens.
Je voulais aussi une pratique qui soit à l'écoute de mon corps, ses besoins.
ET cet automne, dans l'optique de me mettre en accord avec les saisons, je suis retombée sur un site que je suivais en faisant du qi gong, qui explique en détail le qi gong au fil des saisons: l'alimentation, la respiration, les exercices, les organes à travailler.
Je me suis alors rappelé les cours que je suivais à Paris. Tout m'est revenu, même les sensations de bien être après les cours. On faisait cela le dimanche matin, et je passais la semaine paisible, sans gros soucis de santé. J'ai même traversé l'hiver sans soucis.

J'ai alors cherché dans les associations des cours à proximité, mais sans voiture pas évident, alors j'ai recherché dans mes archives ce que j'avais mis de coté sur qi gong;
J'ai retrouvé une chaine YouTube, où il Ya des exercices, des automassages adaptés pour chaque besoins, chaque moment .
Et la mon corps s'est souvenu des gestes, des sensations, c'est venu naturellement , je retrouve le bien être d'il y a 4 ans.
Depuis c'est comme si mon corps me le réclamait, quand je le fais pas, je me sens moins bien.

Je ne veux convertir personne, mais pour moi le Qi apparaît comme une pratique vraiment en harmonie avec la nature. Les mouvement lent, mais physique quand même font du bien à tout l'organisme.
Chaque saison, est découpée, en 3 parties: l'entrée dans la saison liée à la préparation du corps; le cœur de la saisons pour renforcer le ou les organes associés, et la fin de saison, pour sortir en douceur .
En fait, je prend cette pratique, comme une pratique préventive, ( curative aussi), une façon de prendre soin de moi naturellement, comme passer par les plantes.
Comme vous pouvez le constater au fil de ce blog, ce cheminement m'amène sans cesse vers de nouvelles découvertes, une autre façon de voir les choses.
Il faut oser pousser des portes, et d'autres s'ouvriront, il faut toujours essayer la nouveauté, on a rien à perdre; au mieux on y prends gout, au pire on aura découvert quelques chose de nouveau, qui sera ranger dans les tiroirs de notre inconscient, qui les ressortira un jour ou l'autre.

3 commentaires:

  1. Bonsoir, j'ai toujours été attirée par le Qi gong, mais comme toi, je n'ai rien trouvé à proximité. Pourrais-tu partager le lien de la chaine Youtube, j'aimerais essayer de my mettre comme ca!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre lien
      https://www.justebien.fr/qi-gong-a-la-maison/

      Supprimer
  2. Blessure voici quelques liens sur lesquels je me repère.
    https://www.cours-qigong.fr/
    http://relax-chi.fr/index.html
    https://www.youtube.com/channel/UCdEiJ58H2dDcu6VqaIKg-Qg

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...