dimanche 9 septembre 2018

jardiner c'est prendre soin

Depuis que nous avons quittés Paris, nous avons un jardin, je m'attèle au soin de celui ci au fil des saisons. Même si avant nous étions au jardin partagé.

Jardiner m'apporte une sérénité ,un moyen de me ressourcer, une connections avec la nature et une gratification de la récolte du fruits de mes soins.

N'ayant pas d'enfant, c'est une façon de prendre soin  de quelque chose dérivant qui évolue, grandit, donne des fruits.

Grace aux mooc santé des plantes et le groupe associé, j'ai pu apprendre à bien observer les plantes, identifier les maladies et ravageurs pour agir en amont: prévenir plutôt que guérir. Un peu comme la médecine Chinoise.

Chaque matin, dans ma routine, c'est mon petit rituel, faire le tour du jardin, observer, je prends en photo quand j'ai un doute; je fais les soins au quotidien au fil des saisons.

C'est aussi un peu prendre soin de moi; me reconnecter à la nature, un moment slow au rythme des saison, on a  tous besoin. La nature nous apprends la patience, nous recentre.

Il existe un journal gratuit, que je reçois tous les 15 jours: le bulletin de santé végétal, il m'informe des maladies identifiées dans la région ( car on choisi la région qui nous intéresse), les ravageurs identifiés, préconise des soins ( naturel), des actions préventives.

L'INRA a mis en place un portail pour le soin des plantes, j'appelle cela le Vidal des plantes, on y trouve toutes les informations très complètes pour diagnostiquer une maladie, identifier un ravageur, soigner, traiter, prévenir!

J'ai pu aussi trouver quelques livres en PDF, jardiner naturellement  comme: les potions à base de plantes, les insectes qui aident, jardiner avec la nature et non contre.

J'ai même finis par en acheter un trouvé à la base à la bibliothèque
https://www.decitre.fr/livres/puceron-mildiou-limaces-9782914717403.html
, et me suis offert un couteau à désherber.

Comme vous avez pu le voir a fil des articles, ils sont devenus plus verts. Jardiner est devenu un loisir, un plaisir, que je ne rate pas.
Voila, je tenais à partager ce plaisir avec vous, en vous faisant découvrir mes ressources et outils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...