dimanche 21 mai 2017

Je fais mon pain !

Âgé, je me suis lancée!
Je fais mon pain, j'avais peur de le rater, ou dépasser ma journée à pétrir!
Ben non, en deux temps trois mouvement!
Et tout ça grâce aux licornes, et la fameuse baguette magique, sans pétrissage!
Alors en cherchant sur internet, vous trouverez des t'as de recettes!

Mais, je suis sympa, je vous la livre ici:

  1. Ingrédients
    1. De la farine de votre choix ( j'ai opté pour lacinq céréales, pour avoir du pain complet): 300g
    2. De la levure de boulanger ( au moins pour la première fois, après, belle mamanm'a dit que je peux garder un peu de pate, en guise de levain)
    3. Du sel (une pincée)
    4. De l'eau: selon texture pate
  2. Ustensiles:
    1. Un saladier
    2. Une cuiller
    3. Un torchon
    4. Une spatule ou Maryse pour gateau
  3. Recette
    1. Verser un demi sachet de levure dans le saladier
    2. Puis un peu d'eau pour mélanger
    3. Ensuite toute la quantité de farine
    4. Rajouter de l'eau pour bien lier ( mais pas trop)
    5. Mélanger à la cuillère à soupe
    6. Couvrir du torchon humidifié
    7. Laisser reposer pendant 1H30-2H00
    8. .... faites ce que vous avez à faire : ménage, repassage, repos, lecture, une course rapide
    9. En revenant. Préchauffer Lefour à 250, et mettez un récipient avec de l'eau tout en bas, ça rendra le pain plus moelleux.
    10. verser dans un plat, ou moule selon, que vous enduit de matière grasse ( mais pas trop), puis farine ( ça remplace économiquement le papier cuisson),
    11. Au four pendant 30 minutes, mettez l'alarme
    12. Et voila le tour est joué!
Voici mes essais et réussites!
essai numéro 1, dans un plat à gratin!
 
Après deux ou trois essais, je trouvais que la pate s'établit trop, et que le pain montait pas assez!
 
Alors on a acheté Ze moule à pain ( pour le coup pas made in France, mais England, mais de qualité), en terre cuite!
 
Et Voila le résultat:
 
Dernièrement, il me restait un peu moins que 300g de farine, j'ai un plus petit pain dans un petit plat ,genre terrine! Un régal!
 
Et voila, c'est le pain du dimanche, pour la semaine!
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...