lundi 9 mai 2016

La lecture pour tous partout...

J'ai décidé d'écrire cet article après la lecture de plusieurs commentaires à l'article d'Antigone XXI:
" 4 bonnes raisons de ne pas commander chez Amazone", elle explique ce qu'implique acheter chez Amazone. Je suis tout à fait d'accord avec ces raisons et d'autres.

D'antan plus, que certains diront, que la dernière librairie prés de chez eux a fermé, faute de ventes!
Du coup , ils n'ont pas de librairies ou point de vente de livres prés de chez eux.
Certes il faut donc acheter en librairie pour éviter la fermeture.

Alors comme dans le film " Demain" ( décidément, il marque les esprit), je me suis dit cessons de nous lamenter, cherchons les solutions. Cessons aussi de culpabiliser ceux qui passent par Amazone, fautes de solution; montrons leur plutôt les possibilités qui sont parfois ignorées.

Je ne prétends pas détenir le savoir, j'ai juste essayé de me mettre à leur place ( je vis à paris, actuellement, donc pas de soucis), en m'imaginant vivre dans un coin moins fourni.
Comme j'ai en tête un projet de quitter Paris, pour être plus prés de la nature, plus proche de mecs valeurs, de l'humain ( en l'occurance autour de Nantes).

Donc voila je vous livre le fruit de mes réflexions et recherches en espérant aider.

  1. Dans un premier lieu, je vous recommande de localiser la librairie la plus proche de chez vous avec le site place des librairies. Et si vous utiliser Amazone, il existe un plugin, qui s'appelle amazone killer: en faisant la recherche depuis Amazone il vous affiches sur place des librairies, la plus proche de chez vous. 
  2. Pas de librairie plus prés, alors il y a La librairie.com: vous commandez le livre dans une des librairies ressencées, vous choisissez un point de vente proche ( pas forcément une librairie).A l'époque où j'ai découvert ce site, j'avais même fait un petit tuto.
  3. Pas non plus de point de vente, alors il y a le portail des librairies indépendantes : vous recherchez un livre, vous inscrivez votre ville, il vous dit dans quelle librairie il se trouve, et vous pouvez le faire livrer par colissimo chez vous! Certes plus chères, que chez Amazone, mais après c'est un choix de consommation responsable, qui on souhaite aider.
  4. Vous pouvez aussi rechercher si il Ya un annuaire de librairie dans votre région, et contacter directement la librairie, commander et recevoir chez vous. Plus bas je vous mettrai quelques sites trouvés sur le thème.
  5. Si le prix est un obstacle, il existe la solution du troc:  Pochotroc, Bibliotroc et Ben d'autres. Vous pouvez aussi décider de créer via Facebook ou autre réseau un groupe de troc dans votre région, ou simplement entre collègue ou ami(es).
  6. Vous avez aussi l'occasion: bourse aux livre, vide grenier, Gibert Joseph  . le mieux dans le domaine c'est Recycle Livre, vous achèterez solidaire, et soutenez la lutte contre l'illettrisme.
  7. Et pour finir, le gratuit ( ou presque): les bibliothèques et médiathèques, vous pouvez même leur suggérer des achats.
Les liens complémentaires :
http://ilibrairie.fr/: portail librairie pays de Loire
http://www.chez-mon-libraire.fr/ : librairies en Rhône Alpes
J'en mettrai d'autres au fil du temps.
Voila j'espère avoir un peu aider ceux qui se sentent perdus sans Amazone.
n'hésitez pas à poster des commentaires pour toutes questions, j'essaierai d'y répondre au mieux pour vous aider.

Note du 10 mai: j'ai écris moi même à ma bibliothèque lui demandant si elle pouvait acheter un livre qui me tentait que j'avais vu en librairie. Et elle m'a répondu qu'ils l'ajoutaient à la liste des achats pour juillet. Vu sur j'en ai d'autre en cours, je peux bien attendre, en plus je l'aurai gratuit!
Comme quoi ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...