jeudi 26 mai 2016

Je jardine, tu jardines, nous jardinons..

Voila un moment que je voulais faire un article sur le jardin partagé.
Comme je le disais dans mon article sur le compost, en approfondissant mecs recherches , j'ai trouvé un composteur public prés de chez moi.
Quand on parle autour de nous de notre démarche de réduction des déchets et qu'on fait notre compost; la première réponse est " mais vous n'avez pas de jardin, vous en faites quoi?"
C'est normal comme première remarque, mais pensons collectif!
Ce n'est pas parcequ'on a pas de jardin, ni de balcon qu'on ne peut pas faire d compost, alors partageons le!

C'est donc naturellement qu'on s'est dirigé vers le jardin partagé. Nous nous sommes rendus au parc Martin Luther Kings, où se trouve le composteur public; dans une petite allée, au milieu de parcelles de jardins appartenant " au jardinpeerlinpin".
Nous avons commencé en mars dernier, au bout de quelques semaines, un dimanche lors de notre passage, nous avons croisé le président de l'association, qui nous a proposé de nous joindre à eux.
Depuis , nous jardinons chaque dimanche, autour d'une parcelle collective sur laquelle de beaux projets sont nés et naitront encore:
  • Un carré de bulbes
 
  • des herbes aromatiques
des lasagnes

  • une tour à pommes de terre

  • des fèves

  • du compostage



On partage, on apprend, on anime ( lors de la fêtes des jardins), on échange autour de vins chauds, de gâteaux, thés ou boissons fraiches; des beaux moments. Et en plus les liens de voisinage se resserrent.

Je ne pourrai dire que du bien sur les jardins partagés, et je le recommande vivement pour tous les citadins, sans jardins et sans balcons.
Ensemble on va plus loin.

Pour aller plus loin, je vous conseille:
Jardinons Ensemble: annuaire des jardins partagés pour trouvera le votre
Yes we Green : vous propose toutes les solutions vertes!
compostaparis: pour trouver un composteur public prés de chez vous

Une vie sans gâchis, vous propose aussi un bon article sur 5 manières de composter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...