vendredi 25 mars 2016

J'aime mon quartier

Suite à la lecture " Trois amis en quête de sagesse", petit à petit je vois le monde autrement.
Notamment, le plaisir de me promener dans mon quartier et apprécier tout ce qu'il offre.
En fuyant les super marché, j'ai appris à mieux connaître les petites boutiques.
Je suis au cœur du quartier des Batignolles, quartier en pleine évolution car il sera le siège du futur tribunal de grande instance.

Bon, il est prévu, la construction de grands centre commerciaux, et autre; ce qui me fait peur; mais en parallèle plein de petits commerces s'œuvrent.

Je vais donc aujourd'hui vous faire faire un petit tour virtuel de celles que je fréquente et d'autres lieux.

Commençant par la Rue Colette , au 4 de la rue se trouve une petite librairie spécialisée enfants qui propose aussi plein de jeux d'activités originales.

 
https://sardinette.wordpress.com/
 
J'aime y aller quand je dois choisir un cadeaux pour un enfant, c'est une parenthèse dans le temps, comme si j'étais revenue en arrière, un moment de rêverie
 
Un peu plus haut, en face du square ( trés agréable, que je traverse en rentrant du boulot), au 13, se trouve l'association de quartier dans laquelle je suis bénévole. On peut y venir prendre un thé, bavarder, échanger, faire plein d'activités diverses variées, en semaine à partir de 19H00. Le week ends, elle propose des brunch, atelier dessin, théâtre, des soirées.
 
www.lamaizon.net
 
 
 
 
On remonte la rue, et on tourne à gauche, puis la première à droite. C'est la rue de la Jonquière, une petite rue avec plein de petit commerce.
Au 32, ce trouve " ma librairie" ( eh oui suis une. Adepte), l'usage du monde.
http://librairielusagedumonde.blogspot.fr/
 
Je trouve toujours mon bonheur, un livre recherché, un croisé lors d'un passage, sinon je le commande.
 
 
Puis on continue dans cette rue jusqu'à la cité des fleurs, rue-villa piétonne et privative, ouverte jusqu'à 19H00 et fermée le dimanche. Quand on la traverse, on quitte l'agitation de la ville.
 

 


Avant de remonter cette rue, on peut aussi remonter un peu plus haut sur la rue de la Jonquière, et on arrive au centre de la Jonquière, un centre d'animation.
Je n'y vais pas pour les activités, mais c'est là qu'est hébergé le circule livre du quartier: qui permet aux gens de venir apporter des livres et de repartir avec d'autres, une façon originale de découvrir de nouveaux livres, ou des méconnus.
Il héberge aussi la Ruche de mon quartier ( malgré toutes les tergiversations, j'y trouve mon bonheur, et tant que je n'ai pas d'alternative variée, proposant des produits locaux et français, je ne changerai pas, j'alterne aussi avec le marché couvert): je découvre chaque fois de nouveaux producteurs, artisans : thé, pâtés, miel etc...

Une fois remontée la citée des fleurs, on arrive sur l'avenue de Clichy, sur la droite en avançant un peu se trouve un petit bouquiniste, où je m'arrête de temps en temps en rentrant du boulot quand il est ouvert. Encore un voyage dans le temps.

En prenant sur la gauche, on rejoint plus loin, le rue brocante, on la remonte un peu sur le trottoir de gauche, et on arrive au marché couvert. Autrefois il y avait plus de producteurs , maintenant beaucoup de fruits et légumes et autres denrées vienne de Rungis. Cependant, j'y trouve mon bonheur entre le maraichers qui m'offre chaque fois un bouquet d'aromates, le crémier, le traiteur italien, le boulanger, et hop mes courses sont faites, plus agréables qu'au supermarché.

En sortant coté rue des moines, je tombe nez à nez avec les nouveaux Robinson,, petit supermarché coopératif biologique. Ils font notamment une sélection de produits à prix réduits pour les petits portefeuilles. De bons produits bio à prix raisonnables.

Puis, plus bas, c'est ouvert ( enfin), un Day by Day, je ne le présente pas, mais en cliquant sur le lien, vous trouverez un article très élogieux et positif.
 
Juste après, vous trouverez la librairie des moines, une autre de mecs librairies, sans oublier la bibliothèque du quartier.
 
Et, je viens de découvrir, aujourd'hui en rentrant de mecs courses justement, un petit salon de coiffure à la carte, où l'on peut y aller juste pour une frange, une petite coupe, une couleur simple ou plus.
On ne paye que ce qu'on veut, dés le début et pas de surprises du coup à la caisse à la fin.
 
J'ai aussi une petite boutique de vêtement à prix dégriffés, des fins de collections ou anciennes collections en face de chez moi.
 
Ah J'allais oublié le Jardin Perlinpinpin, association de jardin partagé, où nous apportons notre compost et participons chaque dimanche!
 
Voila mon quartier, il est ce qu'il est, mais j'y trouve bonheur et sérénité.
Pour le reste de mecs besoins ( si tant est qu'il en est), c'est un peu plus loin, et comme je le disais dans d'autres articles, c'est à la ressourcerie, dans les dépôts vente, vide greniers, et friperie que je trouve des petits trésors.
 
C'était ma petite prose du jour, après avoir méditer sur ce qui me rend heureuse, c'est de profiter ce quartier , d'y croiser des amis et voisins quand je rentre du boulot, de m'arrêter un instant à La maison et échanger autour d'un thé bref de participer à tout ce qui créé de la convivialité autour de chez moi.


2 commentaires:

  1. Et bien c'est une très jolie balade !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette balade. Rien ne vaut ces liens qui se tissent au fil des ans.

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux