samedi 19 décembre 2015

Make do and mend



Kezako?

À l'origine ça vient d'Angleterre ( encore eux lol),le gouvernement pendant la deuxième guerre mondiale a demandé aux femmes aux foyers sous forme de slogans et de fascicules( comme celui ci-dessus), de faire ou réparer les vêtements au lieu d'en acheter de nouveaux. Les fascicules donnaient des conseils utiles dans tous les domaines de la couture.

En ces temps de crise mais aussi de préparatifs de Noël, la plus part des gens se ruent dans les magasins pour trouver une nouvelle tenue de fête. Et si nous profitons de cette période pour faire le point sur notre garde robe, réutiliser la robe de l'an dernier, la customiser pour changer un peu, ou essayer de raffistoler si possible les quelques petits défauts, au pire apporter la à la retoucherie, vous aurez une réparation de qualité et vous donnerez du travail à un petit artisan; bref de quoi faire d'une pierre deux coups.

C'est le défis que je me suis fixé pour finir l'année, mais aussi la commencer d'une façon responsable.
Comme je le disais dans un précédent article, je me suis fait offrir un petit livre avec des trucs et astuces.
C'est une étape qui me partait essentielle dans un cheminement vers le zéro déchet, mais aussi une consommation responsable. Parce qu'en fait, consommer en permanence, envahir ses placards de vêtements dont certains qu'on aura mis qu'une fois, n'a rien de vraiment responsable.

Voici quelques pistes que je partage avec vous:
  • Cheque fois que je vois un vêtement abimé, je le mets de coté, pour revenir dessus.
  • Puis après je classe en deux t'as: réparable facilement et qui demande plus de technique
  • Quand j'ai un petit moment je m'attaque aux petits travaux
  • Pour les autres je fais des recherches, où je les confie aux spécialistes ( retouche, Belle maman)
My make do and mens life , est un blog qui apprend beaucoup sur le sujet, Jen la bloggeuse partage ses réalisations et ses conseils pour réparer, transformer les vêtements. Elle s'est lancée dans cette vie et en a fait son mode de vie.

Virginiepeny, a lancé un concept que je trouve pas mal: vous lui envoyer la photo du vêtement que vous mettez plus, ou abimé, vous lui indiquer pourquoi et elle vous réponds avec une idée de transformation.

Je compte aussi sur Pinterest, pour m'aider il Ya beaucoup d'inspiration à trouver.

Et vous, pensez vous à customiser vos vêtements, ou les réparer avant de vous en séparer? Quelles sont vos pistes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux