dimanche 29 novembre 2015

Réconciliation avec la cuisine

Jusqu'à l'an dernier, la cuisine et moi ça faisait deux.
Je me contentais de faire des plats de pates simples, avec des sauces toutes faites, le fameux gratin dauphinois de ma région natale; pour le reste j'avoue je laissais un peu monsieur faire où sinon Picard.

Puis, en me lançant dans la croisade antigaspi, zéro déchet et économie, petit à petit je me suis mise aux fourneaux.
Seulement le truc, c'est que je ne suis pas un super cordons bleu et je ne veux pas passer des heures en cuisine; il fallait alors trouver des plats simples, faciles pas forcement rapide mais ne me mobilisant pas pendant des heures.

J'ai ressorti alors tous mes livres de recettes que j'avais un peu abandonné. D'ailleurs à l'occasion du défis d'Echos verts. " une cuisine saine" j'ai fait le tri pour ne garder que les indispensables.
Je pioche dedans de temps en temps.

Mes préférés, ne sont pas volumineux ni trop chers: il s'agit de la collection First, la série" Le petit livre de",
Tous les thèmes sont présents, je n'ai pas la collection complète mais quelques basiques, sommes les cakes salés et sucrés, 5 fruits et légumes par jour, manger pour pas cher etc...
 
On les trouves en librairies, ou sur le site de l'éditeur. Pour 2,90€ seulement, il s'emmène partout!
 
Bon sinon, j'avoue Internet m'aide bien et notamment Pinterest, je tapé le nom du légumes à cuisiner, je peux filtrer selon le type de recette.
 
C'est ainsi que j'ai introduit plus de légumes dans mes plats. J'ai découvert des anciens légumes tels que les panais, et apprécié des légumes que jusque là je bourdais: aubergines, brocolis, choux fleur.
 
A l'aide de Pinterest, ou mes livres, au fil des saisons et des légumes du moment, je fais des variations sur un thème et décline le légumes sous toutes ses possibilités: gratins, galettes, frittes, purées, soupes etc...
 
C'est d'ailleurs devenu mon livre- cahier de recettes: je me suis fait des dossiers par thème, j'enregistre mecs recettes préférées, je peux les rechercher facilement dans mecs épingles.
Le restes des livres, partira en dons ou vide grenier.
C'est vrai qu'en automne hiver, il y a moins de choix, ou bien faut faire avec de nouveaux et trouver une façon de le cuisiner pour l'apprécier
 
En procédant ainsi, j'ai aussi réduits mes déchets alimentaire et supprimer le gaspillage: quand il me reste une carotte, deux pommes de terre, une courgettes, ça finit en poêlées ou autres plats
 
La petite cuisine  de Nat, dans ce domaine est un site fabuleux: Nathalie, la bloggeuse vous donne toutes sortes de recettes, pour réagrémenter des restes et concocter de délicieux petits plats.



 
 Récemment, j'ai aussi découvert, les éditions Epure, surtout la collection "dix façon de": une collection de petits livrets papier, relié avec une ficelle, qui propose des variations à partir d'un ingrédient: riz, parmesan, sauce, les restes, les épluchures.
Ils proposent un abonnement, pour recevoir les nouveautés, on paye à réception des livres. Il en sort une dizaine par an, on les reçoit par 4, 5 ou 6.
Bref, les économies que je fais en cuisine, me servent parfois à me faire plaisir et me documenter.








Si je devais vais faire un bilan: je trouve que je réussi à mieux gérer mon budgetcourses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...