dimanche 21 juin 2015

En chemin vers le No-Poo

Depuis fin Mai, je me suis lancée franchement dans le défis no-poo.
Bon jusque là, j'étais un peu en cours, comme je l'ai déjà dit dans un article sur le sujet, suite aux conseils de mon coiffeur, je me lavais les cheveux seulement deux fois par semaine, en utilisant déjà un shampoing naturel acheté chez ce même coiffeur.
D'ailleurs, je suis un peu triste, car il déménage en octobre: il est super, connaît bien son métier et sait trouver la coupe en fonction de la forme du visage. Mais surtout, il utilise des produits naturels.
Alors oui, il est un plus cher qu'un simple coiffeur, mais mes cheveux valant bien ça! Et non du L'Oréal avec des t'as de trucs cracra...
 voici son lien au cas où:
http://lesmusesdemontmartre.com/

Sinon, donc, suite à un échange lors d'une soirée Atelier produits managers fait maison et soins naturels, je me suis lancée sur la route du no-pop.
Bon alors je ne vais pas vous faire le cours de no-poo : d'abord parce que au fil du temps chacun trouve son no-poo qui lui convient mais aussi parce que beaucoup de site vous décriront mieux que moi la procédure.
Le but est en fait d'utiliser le moins possible voir plus du tout son shampoing.
Bon je vous rassure, c'est pas non plus de ne plus se laver les cheveux!

Mais d'utiliser des produits naturels, bon je ne parle pas de chimie, car monsieur, biochimiste de formation vous dirait que tout est chimie dans la vie....

Ma première étape est donc de réduire l'usage du shampoing.
Pour l'instant j'en suis à un shampoing par semaine, en général fait avec un shampoing solide, qui me satisfait assez:
https://www.slow-cosmetique.com/cheveux/laver-nettoyer-les-cheveux/shampooings/shampooing-solide-pour-cheveux-gras-lamazuna.html
 
 

 le reste du temps je fais un lavage avec du bicarbonate et rinçage avec du vinaigre de cidre.
Il y a plusieurs recettes sur le net, la mienne je l'ai trouvé la:
 
Entre ses deux "shampoings"; j'ai adopté la maîzena, qui me convient pas mal.
J'ai longtemps cherché, trouvé tout un  t'as de recettes, de poudres; mais j'ai opté pour la simplicité et la polyvalence. C'est une des idées que j'ai retenu dans le livre de Béa Johnson.
Les produits multi-usage sont pratiques car ils servent à plusieurs choses, économiques par leur multi-usager et surtout pas seulement cosmétique ( car il faut l'avouer les cosmétiques sont pas don nés) et ensuite ça fait moins de déchets ( un seul pour plusieurs usages).
 
Je me suis dit aussi que si je prenais un truc pas facile à trouver, que je trouve que sur internet; soit j'oublierai soit ça me prendrait la tête de le chercher, donc j'abandonnerai... 
 
Donc, il fallait du simple qui se trouve facilement.
J'ai aussi ajoute du cacao à car je suis brune, et je ne voulais pas me rajouter des cheveux blancs, comme il parait que je fais pas mon âge, fait pas que mes cheveux me trahissent... non mais!
 
Pour l'instant tout va bien et mes conclusion à presque un mois sont: je sens que mes cheveux graissent moins vite, me demandent moins et en plus sont plus doux et plus beaux.
Pour les derniers avis, c'est monsieur qui constate, peut être pas objectif, mais bon quand il y a un truc qui cloche il le dit.
 
J'ai aussi essayé entre temps, le rinçage à l'eau de cuisson de riz, le gommage au Marc de café , le bain d'huile de coco( que j'ai adoré, à refaire), le massage du cuir chevelu à l'aloe Vera et l'hydratation à la glycérine.
 
Enfin de compte suis pas déçue.
 
Bon, le parcours n'est pas fini, je vais quand même aller jusqu'au no-poo. Si ça marche je le.adoptera, sinon je reviendrai au low-poo.
Sur consoglobe, j'ai vu un article pas mal sur le sujet.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux