dimanche 10 mai 2015

Beaucoup de pistes ....

Pour un seul objectif : le zéro déchets. Bon pour être plus raisonnable disons réduire mes déchets.
Peut être un jour arriverait-je à avoir un bocal de déchets par an!
Bien que monsieur comprenne mon défis, et me soutienne, et même s'il participe; il reste réticents sur certains points, que je finis par lui autoriser en contre partie des acceptations.
Au début, j'avais l'impression de me battre contre un moulin à vent!

j'arrivais à une solution et de l'autre côté, monsieur me trouvait un contre argument.
Voici quelques exemples de réponses à mes propositions.
 - moi " faut qu'on réduise l'usage de l'aluminium, voie qu'on évite de s'en servir, tout comme le film protecteur"
- monsieur " mais pour le peu qu'on s'en sert, et. faut bien protéger les aliments "
- moi : Ben Ya des couvercles, des assiettes...
- t'es sure que ça protège?
- sinon il existe des plats avec couvercles!
- d'accord alors on en achètera.

Eureka, un point pour moi!
Puis le lendemain, où je lui demande d'aller chercher des pommes de terre chez le primeur, je lui donne le sac en tissus et les sachets.
Il revient avec des sacs plastiques! 😓
Conclusion: je gère les achats de légumes au marché!
Après plusieurs discutions, monsieur évolue ....

De mon coté, je me sentais comme dans un champ de  hautes herbes, fallait y voir plus clair.
Je voyais sur les blogs, les pistes pièce par pièce, mais j'avais du mal aussi à y voir clair.
Donc, j'ai pris un papier et sylo, et j'ai fait un tableau avec une colonne par type de déchets: papiers/ cartons, plastique/ aliments/ autres, puis 3 autres colonnes.
La première indique une première solution facilement réalisable, la deuxième une alternative plus zéro déchets et la troisième les outils et sources pour atteindre l'objectif.
Voyez vous même :



 
 
il est affiche dans la cuisine sur le frigo, je barre au dur à mesure que je suis arrive à appliquer ma solution. À cette date, j'ai rayé les 3/4!
J'avoue aussi que les défis de Échos vert, m'ont bien aidé  aussi, ainsi que les échanges sur le groupe Facebook.
Quant à monsieur, il adhère de plus en plus. Question cuisine, il est ravie car je participe plus.
Mais ça.  c'est une autre histoire, j'en parlerai plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...