dimanche 11 juillet 2021

En harmonie avec mon cycle

Je le disais déja dans cet article, j'ai poursuivi la routine que je m'etais lancée à ce moment pour les pèriodes rouges, ajusté certaines choses et tout roule.

Commençons par le général: j'ai vraiment appris à le comprendre, à être à l'écoute de mon corps pour mieux anticiper chaque période et adapter mon emploi du temps et mes activités en fonction d'elles; grace au livre dont jeparle ici. c'est mon guide  qui m’accompagne à chaque étape. 

J'ai pris le temps de me documenter sur le fonctionnement de mn organisme pendant cette periode et comprendre l'origine des symptomes que je ressentais: Fatigue, et Migraines en autre.


Au fur à mesure, j'ai appris à mieux gérer mon cycle, en réflechissant à l'alimentation pendant la  " période rouge"; pour apaiser des douleurs, réduire mon flux.  Connaître les aliments qui irritent et ceux qui apaisent et accompagnent au mieux cette période: 

-besoin de fer, de magnésium pour prévenir la fatigue, ou résister ( épinards, légumineuses, céréales complètes, oléagineux: noix, amandes, noisette )

- Des aliments qui détoxifient le foie, ou le nettoient, car c'est delà que viennent mes migraines menstruelles

- Pendant cette periode , je prévoie plus de menus les incluant


Les plantes amies  des femmes sont mes alliées. Je les prends en tisane , soit en mélange  préparés par une herboriste locale, soit je les faits moi même avec ce que j'ai. Notamment l'ortie mon alliée énergie, le romarin mon allié détox. Un mmélange des deux c'est l'idéal. Du framboisier en cas de ballonnement. En fait selon le symptôme je choisis.

Puis j'adapte mes pratiques yoga ou qi gong en fonction des besoins. Le qi gong  c'est au quotidien :grâce à certaines mouvements et étirement j'agis sur les méridiens des organes sensibles à cette periode, et cur la circulation sanguine, et avec des automassage à certains points j'appaisent les douleurs et réchauffe les zones du corps  qui ont besoin.

 le yoga relaxant pour certaines periodes plus douloureuses, il mepermet de détentre  le bassin entre autre.

Dans ces moments là, je m'accorde aussi plus de moment cocooning: douches chaudes, plus longues, massage à l'huile de coco et huiles essentielles apaisantes et du repos : jepriorise les activités que je peux faire et reporte les autres,j( comme dit plus haut , en fonction de mon cycle),je pratique aussi plus la méditation et relaxation  ou yin  yoga pour poser la charge mentale   ,des pratiques assez efficace dans ces moments là, qui m'aident à rèduire les tensions, prendre du recul pour mieux traverser cette periode.

Au fil du temps j'apprends à mieux me connaitre et savoir  anticiper ou agir en accord avec mon cycle.

 

Niveau protection, depuis longtemps maintenant, je suis passée à la cup , et ça a changé ma vie. Allégée, sans soucis  de perte, je me sens libre. J'ai pensé un moment aux protections lavables ou la culotte menstruelle; mais  l'idée de les laver tachées de sang me freine . ( le prix aussi me n'étant pas sure le rendre nickel). J'ai donc gardé la cup, qui correspond à mon cycle. Peut être , plus tard je me pencherai sur la couture d'une  culotte,  menstruelle ,ça n'a pas l'air si compliquè à faire et ça me reviendra moins cher surtout si je la fais version recup . Vive le Diy .Merci la Méthode Bisou, qui me permet de prendre du recul avant de céder à la tentation; si le besoin ( et non l'envie), se fait sentir, je sais que je peux la faire.

Bref, petit à petit j'ai appris à l'accepter et le vivre sereinement, en prenant mon bien être en main pour ne plus subir et vivre cette periode comme une fatalitè.




1 commentaire:

  1. Quel chemin, que de réflexions !
    Pour les maux de tête, la position allongée sur le sol, les jambes surélevées sur une chaise, ou le lit, m'aide bien.
    Bon ralentissement pendant les vacances !

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