dimanche 7 juillet 2019

Mon livre -outil Vintage pour la couture

Je vous parlais dans cet article, de mes quelques livres dans mon coin couture ( deux autres ont rejoint l'étagère). Je vais vous parlez aujourd'hui de l'un d'eux, que vous ne trouverez surement chez les bloggeuses, et pour cause, il date de 1954.
L'art de la coupe, la couture , de la mode et travaux de femme.

 Vous n'y trouverez pas de super modèles, mais de précieux conseils et outils pour la couture ( et même d'autres travaux d'aiguilles).
Ce sont ceux de nos mères et nos grands mères. Il m'a été offert par belle maman, un précieux savoir et transfert de connaissances.

Dans ma volonté de ne pas m'encombrer de dix milles outils de couture ( La couture n'étant pas mon métier), je cherchais un outil pour remplacer le perroquet, j'ai trouvé quelques astuces, pour tracer les arondis ( rapporteur , couvercle, compas etc...), et puis en me replongeant dans ce livre, je suis tomber sur un outils tout en un :
 
il  comprend plusieurs gabarits :
  • Emmanchure,
  • Encolure
  • Cols
  • Une équerre
  • Et même le gabarits pour: la silhouette de la poitrine aux hanches.
La première page , détaille comment prendre ses mensurations, celle de droite, une grille pour les reporter : en entier et la demie mesure:


 Suivent les pages de créations de patrons de bases, certes pas moderne, mais on peut s'aider de ces modèles.
je vais m'entraîner avec ça pour mieux comprendre les patrons, et avancer dans mon autoformation sur la création de vêtements, toujours dans une optique " responsable", pour répondre à mes besoins et non céder à toutes mes envies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...