dimanche 21 octobre 2018

J'ai testé : le plantain lancéolé

Me revoici pour une nouvelle découverte si vous ne connaissez pas encore, j'ai nommé le Plantain Lancéolé!


Plante vivace des chemins de 0,10 à 0,25 m que l'on utilise entière.
Du temps des druides il était considérée comme une panacée, du temps de Pline l'Ancien on l'utilisait pour soigner 24 maladies. 

 On la trouve de 0 à 2000 mètres d'altitude au bord des chemins, dans les jardins incultes, et sur terrains secs et plutôt riche en calcaire, dans toute l'Europe et jusqu'au sud de l'Asie.
Propriétés : pansement naturel grâce à ses hydro- colloïdes2 (mucilages), anti-inflammatoire, antibactériens, immun modulant, antihistaminiques
Floraison :  Juin à Octobre


Cuisine: Pesto de plantain ( pas encore testée), ou en salade simple
Santé : contre les piqures orties, moustiques: on froisse la feuille et la frotte à l'endroit de la piqure., en directe. En bain de bouche, recette testée et approuvée, très efficace.
En cas de problème de digestion, vous pouvez aussi boire de l'infusion de plantain: 30 g/l, 1 tasse 3 fois par jour entre les repas
Beauté: Propriétés cosmétiques adoucissantes: Les graines de plantain sont très appréciées en cosmétique. Elles sont transformées en extrait aqueux aux pouvoirs hydratants et réparateurs remarquables.
Les graines du plantain contiennent, en effet, en abondance dans leur tégument un mucilage, qui a la propriété de protéger contre les agressions externes et d'adoucir l'épiderme
Jardin : Les plantains sont utilisés comme aliment par les larves de quelques espèces de lépidoptères
(papillons). ,conserver les graine pour 'hiver pour les oiseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...