samedi 11 novembre 2017

Dans ma bibliothèque : La Santé

L'ancre c'est une petite sélection, car je trouve aussi beaucoup d'information sur internet d'une part et d'autre part, quand on se penche plus sur la question : faire attention à sa santé quand on est licorne , consiste à revenir à des bases : mieux manger ( sain, bio, local, fait maison...), faire du sport, d'El' exercice ave modération ( pas la peine de vous inscrire à la salle de sport et d'y aller tous les jours jusqu'à la tombée de la nuit); marcher, faire un peu de yoga, courir, promenade en nature peuvent suffir. Ensuite on peut se pencher sur certaine pratiques asiatique: ayureda ( je m'y connais pas), Qi gong ( une sorte d'exercices préventifs, curatifs), ou encore la méditation ( si si , ça aide).

Après on s'oriente vers les alternatives aux médicaments traditionnels:

  1. En terme générique, mon livre référence qui regroupe tout c'est :
Ma bible des trucs de Santé :
 
 
 
 

le contenu : il regroupe tout les aspects santé des aliments aux remèdes maisons.

Divisé en grandes parties, 
  • Une première grande détaillées par type de "remèdes"
                  Les aliments et leur propriétés sur la santé
                   certains ingrédients, tels que bicarbonate , suivi du kéfir, des élixir floraux, et autre boissons bonnes pour la santé.
                     les épices et condiments
                      l'homéopathie
                    Suivent les huiles essentielles et les huiles. Végétales
                    Puis viennent les plantes
                    Et enfin l'apiculture et les produits de la ruche

  • Une deuxième grande partie aborde les soins et préparations : bains, cataplasmes,gargarismes, Macerata, masques, massages, sirops et teintures mères.
  • Et enfin un troisième est un glossaires par ordre alphabétique des maux; sous chaque maux, vous trouvez une série de remèdes proposés, reprenant les techniques cités ci-dessus.
C'est Ma Bible, je trouve tout chaque fois que j'ai besoin. Je n'ai pas de point négatif à signaler.
En complément, j'aime bien aller sur Herbiotiful. Elle regroupe aussi quelques remèdes, sur les plantes, l'apiculture et autres.


         2 concernant les plantes:
 
Petit livre sur quelques plantes, leur propriété, les remèdes.
Ce que j'aime bien, c'est que la p^remière partie explique bien tout ce qui concernent, la culture, le semi de ses plantes, la récolte, le séchage et la conservation, ainsi que les propriétés des préparations spécifiques.
 
Je ne fais pas encore mes remèdes, mais je me documente pour la suite (en février nous quittons paris)

En complément d'infos, je vous parlais dans l'article précédent, de la revue " plantes et bien être" qui m'inspire aussi, ou sinon le site et la page Facebook Le chemin de la nature, j'a aussi découvert un groupe intéressant sur le sujet ( il y  en a plein).


       3 .  Pour les huiles essentielles: j'en ai deux le premier j'en parle ici
 
Trouvé avant la rentrée, il tombait à pic!
L'an dernier pour mon anniversaire, je me suis offert un diffuseur, qui me sert souvent .
Au début de l'année, la situation était un peu tendue au boulot, en rentrant je faisait ma pause huiles essentielles.
Maintenant je pioches quand j'ai besoin!
 
En première partie, Il y a une explication sur les émotions, suivi d'un test pour faire l'état des lieux.
Ensuite , comment accompagner les émotions grâce aux huiles, avec des conseils, une ou deux huiles adaptées à chaque émotions et situation et 3 mode d'utilisation selon son envie.
 
Puis, vous trouvez, tout un programme " sérénité", selon les besoins de chacun.
Et pour finir 1é huiles essentielles, indispensables détaillées, expliquée ,avec leur propriété.
accompagnée, d'une partie sur les huiles végétales complémentaires.
 
Au début on le lit de A à Z, puis après on pioche selon ses envies et besoins, et  on se fait son programme.
 
Voila c'est à peut prés tout, le reste je le puise beaucoup  dans internet, ou sinon, dans ma revue sens et santé ( dont je vous parlerai prochainement).
 






 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...