dimanche 13 novembre 2016

Réparer c'est facile !

C'est le slogan de Spareka: un site qui vous aide à réparer vos appareils!
Je l'ai découvert en détail lors d'un atelier conférence à la recyclerie du 18eme ( lieu que je commence vraiment à aimer, je vous en parlerai surement plus tard dans l'année)!
L'atelier était sur la compréhension du fonctionnement du lave vaisselle et la réparation.
Mais avant de vous parler de cet atelier, voici une rapide présentation du site qui après la description m'a paru comme une mine d'information ou caverne d'alibaba du bricolo débutant au confirmé!

Le site lui même spareka.fr, vends des tonnes, 8000 références de pièces détachées.
La partie intéressante du site et aussi gratuite, c'est : Réparer c'est facile !

Vous y trouverez  par type d'appareil : électroménager, jardin, piscine, portails
  • Des explications et tutorial pour chacun des appareils que vous avez, en tapant la références, la marque : un large choix!
  • Des vidéos trés bien expliquées, sous titré
  • Un schéma pièce par pièces de votre appareil, avec une explication de l'utilité, le fonctionnement etc..
  • Les notices téléchargeables ainsi que le schéma de l'assemblage de ces pièces, des explications avec des photos.
  • Un forum, un espace dans lequel vous pouvez posez une question, et même une assistance vidéo si besoin
  • Un diagnostique de panne en ligne
  • Une liste des codes pannes
Tout ça gratos! Eh oui la seule chose que vous payez si vraiment c'est nécessaire c'est la puce détachée, qui de toute façon vous coutera moins cher que l'intervention d'un dépanneur urgent( hors garantie), ou de renouveler l'appareil.
Sachant que d'après ce qu'ils disent, la plus pannes vienne d'un problème d'entretien, et vous avez même les conseils d'entretien!
Conclusion avec tous les outils et aides proposés, vous devriez même pouvoir réparer vous même et faire des économies, et en même temps des déchets en moins!
Venons en à l'atelier ( je ne vous le référait pas en détails, ils le font mieux que moi), je vais juste vous le présenter et vous dire les plus et les moins!

On était installés dans un coin de la recyclerie ( dont je vous parlerai surement dans un article), l'animateur avait amené un lave vaisselle ( ça tombe bien, c'était mon soucis du moment).
  1. il nous a présenté en détail sur grand écran, les pièces principales du lave vaisselle, leur fonction, leur entretien.
  2. Puis les a démonté devant nous , nous les as fait enlever et remettre, et nous a expliqué comment les nettoyer
  3. Ensuite, il nous a décrit quelques causes de pannes, les raisons, les solutions
  4. Puis il y a eu une sessions questions réponses.
Cet atelier appelé Repaire-school, a lieu régulièrement à la ressourcerie par thème, c'est très instructif.
J'ai surtout retenu, que 80% des pannes peuvent être éviter, avec un bon entretien de l'appareil.
 
Vous pouvez suivre l'actualité sur leur page Facebook, vous y retrouverez l'atelier filmé et d'autres liens.  Il y a aussi leur chaine YouTube !
Un site qui participe à l'économie des foyers, l'écologie et apprends à se débrouiller seul!
 
Parce que réparer c'est mieux, quand on peut, je vous mets quelques ressources:
 
  • le répertoire des ressourceries ( vous en trouverez une prés de chez vous qui propose des ateliers réparations)
  • Les repaires cafés: vous y allez avec votre appareils à réparer, vous échanger avec d'autres qui vous aiderons!
  • Sinon, il y a les réseau entre voisins: mon petit voisinage, voisinssolidaires, les SEL!
Voila ,voila, Ya plus qu'à , avec tout ça plus d'excuses pour ne pas s'y mettre!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...