samedi 15 octobre 2016

Au fil de l'automne

Une nouvelle série d'articles, je ne sais pas encore la fréquence, au moins une fois par saison, pour vous présenter un peu mon rythme de vie, au fil des saisons.
Puisqu'on mange de saison, pourquoi ne pas vivre au fil des saison, un peu comme les animaux?

Je ne vous révèle pas le programme, car je ne l'ai pas encore, c'est comme tout ce blog, au fil du chemin, ce qui me correspondra au mieux.

Nous commençons donc logiquement, avec

 l'automne:

Il faut se préparer à l'automne et s'adapter à la saison
  • C'est en fait le qi gong, qui m'a mené vers cette attitude: à chaque saison est associé un qigong, donc des exercices à ayant comme objectif d'agir sur des organes ou partie du corps selon la saison. En automne c'est les poumons et ce qui tourne autour de la respiration. On apprends aussi les automassages associés.

  • Plus je mange de saison et plus je redécouvre les saveurs des aliments de certes saisons. Ayant opté aussi pour une cuisine à tendance minimaliste ( je simplifie et limite le nombre d(ingrédients), j'essaye d'accorder les saveurs et associer les aliments qui vont ensembles, avec les épices associées. Plus de plat " four tout", à part pour des plats anti gaspi, ou "de restes. J'ai ainsi pris plaisirs à faire des soupes maison, " à thème", à chercher des variantes de préparation d'un légumes. Donc en automne c'est toutes les formes de courges( du potimarron, à Lecourbe spaghetti etc) auxquelles d'associés des épices qui vont avec et plutôt " chaudes". Je vais aussi des variantes autour de des pommes de terres et carottes (encore de saison).
  • D'ailleurs en naturopathie, il Y a des ingrédients à privilégier: aile, coriandre, gingembre, miel ..

  • Je continue avec les huiles essentielles: soins, santé, bien être:


  • Puis les, activités et le cocooning spécial automne:  toujours tonifier les poumons, chez moi c'est la marche, comme en plus l'automne est doux. Pour le cocooning, c'est douche chaude, sauna faciale, diffusion huile essentielle. J'ai repris la broderie, et continue la lecture. Je prépare aussi l'hiver, je me fais des chaussons au crochet et des mitaines. Je commence à faire le tri des affaires pour l'hiver.
  • C'est aussi la période des boissons chaudes, depuis mon addiction au thé, , grâce aux livres de Lydia Gautier " 1001 secrets du thé", j'ai appris à préparer le bon thé selon les moments de la journée et selon les saisons: aux fruits de saison, et saveur d'automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...