samedi 12 mars 2016

Cosmétique et Minimalisme


Si il Ya bien un domaine où je pense être le plus minimaliste, c'est en cosmétique!
Je l'ai expliqué plusieurs fois dans d'autres articles: je ne suis pas de celles qui passent des heures en salle de bain.

Alors quand j'ai découvert la slow cosmétique selon Julien Kaibeck, j'ai tout de suite adhéré au concept! Avant j'achetais quelques produits cracra, pensant qu'ils étaient clean : chez Yves Rocher, ou autre marque qui pratiquent le Green washing. Puis je suis passée sur aromazone, mais j'avoue que la liste des produits pour faire un simple produits m'a vite refroidit.

Depuis, tout à changé, ma sale de bain est minimaliste, je me limite à quelques produits de base qu'on trouve  partout.
 Et comme j'aime que mes achats aient du sens,
  •  j'achète dans les boutiques du quartier , ça fait vivre le quartier ( et au moins pas loin)
  • À des petits artisans, en salons, lors de visites en vacances, ou tout simplement croisé sur le net(je vous donne mes pistes plus bas)
  • En dernier lieu à slowcosmétique.com: oui c'est plus cher, mais je ne commande pas tous les jours, ni même tous les mois; donc de temps en temps, Ben je me fais plaisir; et en plus mon achat soutient l'association dont les valeurs me parlent.
Mais alors quels sont ces produits de bases ?

  1. Les savons SAF ( saponifiés à froid): les véritables savons sont riches en glycérine, et sur gras avec des huiles végétales vierges: ils s'adaptent à tout type de peaux, pour le corps entier et du fais qu'ils conserve la glycérine, ils n'assèchent pas la peau et donc pas besoin de crème en plus!
-> Où je les trouve? :
  •  - Les savons de Brocéliande : petite boutique artisanale en réel et en virtuel. La créatrice a commencé chez elle, a lancé son projet sur une plateforme crowdfunding et depuis marche bien. Commander chez elle, pour moi, c'est la soutenir!
  • La savonnerie saponnaire: pas encore testée. Par contre Clémentine La Mandarine vous en parle plus.
  • Sinon, sur les groupes Facebook il Ya toujours des filles qui en font seront ravies de vous vendre ou échanger, les trocs c'est fantastique!
2. Les Hydrolats

  • je vais à la boutique biomonde de mon quartier: ce n'est pas une franchise d'un grand groupe, mais une boutique indépendante associée à une coopérative, proposant des prix équitable; il y en a surement une prés de chez vous.
  • Je profite aussi du marché des producteurs qui a lieu deux fois par ans dans mon quartier
  • Les salons( pas tous évidemment), et je fais le plein ( j'en achète un ou deux  plus courant).
  • Je choisis selon mes besoins et me contente de ceux la.
3. Les huiles végétales:
    • Déjà, je prends des basiques  qui correspondent à ma  peau, et multi usage: amande douce, Coco, et pour le plaisir, une qui dure : argan.
    • Ensuite en rayon culinaire, comme ça , elle à au moins deux usages et c'est moins cher!
    • j'ai même dans l'idée de me mettre aux macérât fait maison
4. Les beurres végétales:
  • Comme pour les hydrolats ou slow cosmétique.com
5. Les huiles essentielles


  • Idem
6. Les argiles:
  • biomonde ou sur le site du producteur: argiltetz
  • Ou sur salon si j'ai l'occasion( vivre autrement ), on y découvre souvent plein de petits artisans.
7. L'aloevera:
8. Le bicarbonate
  • En supérette, ou aux nouveaux Robinson
9. Les cires végétale: je n'utilise pas beaucoup

10 :le miel: pas besoin de vous dire ou

11. Je rajouterai une catégorie : la cosméto cuisine ( ce que l'on dans les placards)
 
 
Je rajouterai juste pour cette partie, que je h'achète pas spécialement pour en faire des cosmétiques, j'utilise ce que j'ai.
 
C'est une option anti_gaspi: un fruit ou légumes en fin de vie, la poudre d'agrumes, où des produits que j'utilise en cuisine.
 



En conclusion dans ma salle de bain il y a en guise de cosmétiques:

Deux huiles végétales: Coco et Argan ( j'ai fini celle d'amandes douces, j'avais gardé une partie dans un flacon en verre, pour la salle de bain)
Un bocal d'argile
Un petit pot avec du deo maison
Un pot avec un dentifrice maison
Une boite de beurre de Karaté
Un spray l'hydrolat de lavande celui de rose est dans le frigo)
Un savon sac, pour le visage et un pour le corps
Un savon shampoing
Et basta!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...